DIU PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, VERS LA BIENTRAITANCE

Vous êtes ici :

DIU PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, VERS LA BIENTRAITANCE

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Diplôme université niv. form. bac + 3
Durée
    1 an
Modalité de formation
  • Formation continue

Présentation

Présentation

Les violences faites aux femmes enceintes ou pas, peuvent être en partie dépistées, dénoncées dans le champ de l’activité de la gynécologie-obstétrique, par tous les intervenants : gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, psychologues, infirmières, travailleurs sociaux, kinésithérapeutes
Ce DIU apportera les connaissances dans la nature du cycle de la violence, l’aide à apporter aux victimes, leur protection, et la prévention.

Objectifs

Faire connaître et comprendre le contexte des maltraitances faites aux femmes dans la société,, leur épidémiologie, le cadre juridique, les conséquences de la maltraitance ( vulnérabilité psychiques, somatiques, obstétricales et périnatales). Ce DIU porte plus sur les femmes victimes de violences et non sur les auteurs (Les seuls diplômes inter-universitaires (DIU) qui portent sur les violences sexuelles ou les maltraitances concernent les auteurs, et non les victimes (Grenoble, Toulouse, Aix-Marseille).

Conditions d'accès

Public cible

Formation initiale : Internes en Gynécologie – Obstétrique qui ont validé leur deuxième année.

Formation continue : Gynécologues-obstétriciens, Pédiatres, Sages-Femmes, Psychologues, Médecins Généralistes, Infirmières, Kinésithérapeutes ayant validé une formation en pelvi-périnéologie, Anesthésistes, Echographistes, Travailleurs sociaux : Assistantes sociales

Pré-requis nécessaires

Secrétaire : virginie.garcia @ umontpellier.fr

Contenu

Contenu de la formation

Les personnes inscrites au DIU assisteront à trois séminaires dans trois villes différentes (Paris, Grenoble puis Montpellier). Le dernier séminaire est celui de l'évaluation, sous forme d'exposé de résolution de situation complexe par chaque participant.

Volume horaire total : 106 h. e-learning,  CM : 56h, TD : 15h. Dossier structuré.

2 sessions. Oral, QCM.

+ d'infos

Informations supplémentaires

Capacité d'accueil :

minimum : 17

maximum : 39

Site du diplôme

Vous inscrire