DIU RECHERCHE QUALITATIVE AU SERVICE DES PRATIQUES DE SOINS

Vous êtes ici :

DIU RECHERCHE QUALITATIVE AU SERVICE DES PRATIQUES DE SOINS

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Diplôme université niv. form. bac + 4
Durée
    1 an
Modalité de formation
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Comprendre et s’approprier la démarche qualitative pour concevoir, réaliser et diffuser une production en recherche qualitative afin d’améliorer les pratiques de soin.
• Connaître les bases épistémologiques, méthodologiques, éthiques. Assimiler la culture qualitative, Faire une lecture critique d’articles en recherche qualitative.
• Construire un objet de recherche en recherche qualitative : problématisation, recherche documentaire, question de recherche, objectif, échantillonnage
• Conduire une observation de terrain (méthodes de recueil d’information, d’analyse, obstacles, risques)- mener une recherche action-intervention
• Choisir et utiliser une méthode de recueil de données suivant l’objet de la recherche : bâtir un guide d’entretien, une grille de lecture, mener un entretien d’explicitation.
• S’approprier les opérations de base de l’analyse qualitative : découpage en unités de sens, codage, thématisation, catégorisation, théorisation. Utiliser un logiciel d’analyse.
• Choisir et utiliser une méthode d’analyse qualitative suivant la question de recherche : thématique, psycho-phénoménologique, théorisation ancrée, sémiopragmatique
• Analyser un verbatim: explorer l’expérience vécue des acteurs inscrite dans un texte : analyse linguistique, contextuelle (soignants, patients, aidants, professionnels)
• Réaliser une méta synthèse  en recherche qualitative ; exercer une réflexivité
• Intégrer les critères de scientificité à toutes les étapes de la recherche.
Faire une lecture critique d’articles en recherche qualitative.
• Acquérir les moyens de valoriser sa production (écriture et publication).

Conditions d'accès

Public cible

Internes en médecine (3°cycle), chefs de cliniques, et pharmacie, étudiants en master, doctorants,  (champ du soin, de la Santé Publique, du social, des SHS)
Docteurs en médecine et pharmacie, infirmières, psychologues, STAPS, sages-femmes, paramédicaux et médicosociaux, professionnels non médicaux travaillant sur le champ de la santé, sociologues, ethnologues ( vieillissement, maladie chronique, ETP), personnels administratifs travaillant sur les organisations en santé les Pôles de santé (managers, économistes)
Niveau d'entrée minimum : Bac+4

Pré-requis nécessaires

Autorisation du responsable
Accord du conseil pédagogique sur dossier : Lettre de motivation + CV + projet de recherche, et compte tenu de la valorisation des acquis de l'expérience
Secrétaire : amandine.charpiot @ umontpellier.fr

Contenu

Contenu de la formation

126h d'enseignement
Production d'un rapport : écriture d'un protocole de recherche documenté et planifié ou écriture d'un article de recherche qualitative à publier dans une revue indexée.

1 session
Participation active aux séminaires 
Suivant le participant :
soit écriture d'un article en recherche qualitative à diffuser
soit écriture d'un protocole de recherche argumenté et planifié pour être réalisé

+ d'infos

Informations supplémentaires

Capacité d'accueil :
minimum : 18
maximum : 20

Site du diplôme

Vous inscrire