DIU CARDIOLOGIE PEDIATRIQUE ET CONGENITALE

Vous êtes ici :

DIU CARDIOLOGIE PEDIATRIQUE ET CONGENITALE

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Diplôme université niv. form. bac + 5
Durée
    1 an
Modalité de formation
  • Formation continue
Lieu(x) de la formation
  • Montpellier

Présentation

Objectifs

L’objectif est d’assurer une formation  à la cardiologie pédiatrique et congénitale depuis la vie fœtale jusqu’à l’âge adulte.
Sur une base commune de programme, l’enseignement vise à apporter des connaissances en anatomie, physiologie, diagnostic, exploration et prise en charge médicale et chirurgicale des différentes cardiopathies congénitales, connaissances plus ou moins approfondies selon le niveau de spécialisation souhaité.

Conditions d'accès

Public cible

Internes DES  pédiatrie, cardiologie, anesthésie-réanimation en fonction dans un service de cardilogie pédiatrique pendant au moins un semestre durant la période d'enseignement du diplôme.
DESC de chirurgie thoracique et cardiovasculaire en fonction pendant au moins un semestre pendant la période d'enseignement du diplôme.
Docteurs en médecine titulaires du DES de pédiatrie, de cardiologie, d'anesthésie réanimation.
Les docteurs en médecine titulaires du DESC de chirurgie thoracique et cardiovasculaire.
Les médecins étrangers pouvant attester d'un diplôme de spécialité de pédiatrie, de cardiologie et maladies vasculaires, de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, d'anesthésie réanimation.

Pré-requis nécessaires

Autorisation du responsable
-une lettre de motivation, CV, attestattion de DES ou d'inscription dans un DES (cardiologie, pédiatrie, anesthésie-réanimation, chirurgie cardiaque) ou d'inscription dans un DESC de chirurgie thoracique et cardiovasculaire,
-une attestation du chef de service attestant que le stage de formation pratique (150h) dans un des services formateurs a été fait, est en cours ou prévu dans l'année universitaire à suivre,
-entretien oral avec l'un des responsables de l'enseignement du DIU,
-l'autorisation finale d'inscription est accordée par le coordonateur national, après examen de l'ensemble des pièces transmises par l'enseignant responsable de la faculté d'inscription.
 
Secrétaire : nancy.carvajal@umontpellier.fr

Contenu

Contenu de la formation

CM : 120h

1 session
Ecrit Oral

Stages, projets tutorés

150h

+ d'infos

Informations supplémentaires

Capacité d'accueil :
minimum : 10
maximum : 40

Site du diplôme

Vous inscrire