DIU ETHIQUE ET PRATIQUES MEDICALES

DIU ETHIQUE ET PRATIQUES MEDICALES

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Contact(s)

Secrétaire

Téléphone : 04 67 02 11 54

Site du diplôme

Vous inscrire

Plus d'infos

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme université niv. form. bac + 5
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Pour toute information cliquez sur le lien :

http://du.med.univ-montp1.fr/fmc/diu-ethique-et-pratiques-medicales-49.html

Objectifs

 Fonder un enseignement, interactif entre les villes françaises différentes, complémentaire aux divers enseignements existants (DU d’Éthique en médecine, master d’Éthique en médecine et biologie, DIU Soins palliatifs et éthique, etc.…).
Il a pour but une réflexion philosophique et éthique sur le sens des actions et leurs résultats dans le domaine des pratiques des soignants. Sa visée est de sensibiliser les soignants grâce au concours de personnes ayant une compétence reconnue dans leur champ professionnel, qu’il s’agisse d’acteurs du monde des sciences médicales ou des sciences humaines.
Les soignants ayant reçu cette formation peuvent appréhender les cas de conscience posés par leurs pratiques cliniques grâce à des outils conceptuels et méthodologiques.
L’intérêt d’un enseignement en éthique est donc d’améliorer la qualité relationnelle entre soignants et patients. Il redonne à la médecine la dimension humaniste qui lui est consubstantielle. Les enseignants en relation avec la spécificité de l’enseignement sont recrutés aussi bien dans les cursus de formation médicale que dans les champs du droit, de l’économie, de la santé et des sciences humaines.