DIU PRATIQUES MEDICALES EN SANTE, TRAVAIL POUR LA FORMATION DES COLLABORATEURS MEDECINS NIVEAU 2

Vous êtes ici :

DIU PRATIQUES MEDICALES EN SANTE, TRAVAIL POUR LA FORMATION DES COLLABORATEURS MEDECINS NIVEAU 2

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Diplôme université niv. form. bac + 5
Durée
    2 ans
Modalité de formation
  • Formation continue

Présentation

Présentation

Cette Formation est mise en place  par les enseignants de Médecine et Santé au travail pour répondre à un aspect réglementaire de la réforme de la médecine du travail : le Décret du 30 janvier 2012 précise à l’Article R. 4623-25 « Le service de santé au travail ou l'employeur peut recruter des collaborateurs médecins. Ces médecins s'engagent à suivre une formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l'ordre des médecins. Ils sont encadrés par un médecin qualifié en médecine du travail qu'ils assistent dans ses missions. »

Objectifs

Formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l'ordre des médecins.

Conditions d'accès

Public cible

Les candidats doivent justifier de 5 ans d’exercice professionnel après l’obtention de leur qualification dans leur spécialité d’origine.
Les candidats doivent disposer d’un contrat de travail comme collaborateur médecin. Leur contrat devra être dûment validé par le conseil départemental de l’ordre des médecins de leur lieu d’exercice.
Un médecin du travail encadrant exerçant dans la structure recrutant le collaborateur médecin doit être impérativement identifié. Il aura pour mission le tutorat professionnel du collaborateur médecin en lien avec les enseignants responsable du DIU.
Le conseil pédagogique du DIU vérifiera, outre le contrat de travail, la motivation du candidat et la compatibilité de son exercice avec la formation.
• Une attestation de réussite au DIU de « pratiques médicales en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins » niveau 1.
• ET une copie du contrat de travail dûment enregistré au conseil départemental de l’ordre des médecins
• Ou à défaut (pour les candidats ayant acquis par un autre diplôme, les compétences du DIU de niveau 1),
o  un Curriculum Vitae détaillé mentionnant, en particulier, les formations suivies et obtenues en santé travail ainsi que les périodes d’exercice d’une activité de médecine du travail et les conditions dans lesquelles cette activité a été réalisée ;
o Une attestation d’au moins cinq ans d’inscription au tableau de l’ordre des médecins
o Une promesse d’embauche comme collaborateur médecin signée du directeur du service de santé au travail mentionnant, en particulier, le temps hebdomadaire de travail prévu.
o Une attestation du tuteur encadrant certifiant qu’il accepte cette fonction d’encadrement et à laquelle il joint un court CV ainsi qu’une attestation qu’il est bien inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins en tant que médecin qualifié en Médecine du Travail ;
o Pour les candidats ayant suivi incomplètement une formation spécifique en santé travail mais n’ayant pas obtenu le diplôme : un relevé des unités d’enseignement théoriques et pratiques validées ;

Pré-requis nécessaires

Le conseil pédagogique du DIU vérifiera, outre le contrat de travail, la motivation du candidat et la compatibilité de son exercice avec la formation.

Secrétaire :  amandine.charpiot @ umontpellier.fr

Contenu

Contenu de la formation

Volume horaire total : TD.  60 h. Stage : 2 ans. Projet tuteuré. Mémoire.

2 sessions. Oral. Présence aux journées pédagogiques. Contrôle continu.

+ d'infos

Informations supplémentaires

Capacité d'accueil :

minimum 1

maximum 6

Site du diplôme

Vous inscrire