DU CYTOLOGIE HEMATOLOGIE

DU CYTOLOGIE HEMATOLOGIE

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Diplôme université niv. form. bac + 5
Durée
    1 an
Modalité de formation
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Conditions d'accès

Public cible

Internes en Biologie Médicale et Hémato-Oncologie Clinique ayant validé au moins un semestre d'internat en Hématologie Biologique avec une expérience en Cytologie.
Internes en Anatomie Cytologie Pathologique ayant validé au moins un semestre d'internat consacré à l'Hématologie.
Praticiens en Biologie Médicale du secteur public et du secteur privé, exerçant au moins une partie de leur activité en Cytologie.
Praticiens en Hémato-Oncologie Clinique et en Anatomie Cytologie Pathologique du secteur public et du secteur privé, ayant des notions de Cytologie (niveau minimal requis = reconnaissance des cellules hématopoïétiques normales).

Pré-requis nécessaires

Autorisation des enseignants responsables
Les candidats à cette formation doivent fournir :
- une lettre de motivation indiquant clairement leur implication en Cytologie Hématologique dans leur activité quotidienne, leur formation de base en Cytologie pour les candidats Cliniciens et un CV détaillé.
Les étudiants retenus sont informés dès leur inscription qu’ils ont l'obligation de participer à l'ensemble des enseignements présentiels et des enseignements à distance avec nécessité de valider l'ensemble des évaluations organisées tout au long de la formation en vue de la validation finale du DU (avant, pendant et en fin de formation).
Secrétaire : brigitte.caravaca @ umontpellier.fr

Contenu

Contenu de la formation

Enseignement 35 heures
E-learning : 35 heures
Travail personnel cas clinico-bilogiques sur la plateforme en ligne Moodle : 4h

Examen écrit : étude de cas clinico-biologiques avec lecture et interprétation de frottis sanguins, d’étalements médullaires, de lames de cytocentrifugation de LCR et/ou d’épanchements (avec microscope individuel).
Évaluation des connaissances acquises en e-learning.

Conditions de validation du diplôme : les étudiants retenus sont informés dès leur inscription qu'ils ont l'obligation de participer à l'ensemble des enseignements présentiels et à distance avec nécessité de valider l'ensemble des évaluations organisées tout au long de la formation en vue de la validation finale du diplôme.

+ d'infos

Informations supplémentaires

Capacité d'accueil :
minimum : 8
maximum : 12

Site du diplôme

Vous inscrire