DU MEDECINE HOSPITALIERE POLYVALENTE

DU MEDECINE HOSPITALIERE POLYVALENTE

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Diplôme université niv. form. bac + 5
Durée
    2 ans
Modalité de formation
  • Formation continue

Présentation

Présentation

La formation à la médecine hospitalière polyvalente est actuellement enseignée essentiellement dans le cadre du DES de Médecine Interne. Cependant, le flux de ces médecins est largement déficitaire par rapport aux besoins de ce champ de la médecine hospitalière. Par ailleurs, certains jeunes médecins engagés dans le DES de médecine générale souhaitent s’orienter vers la médecine hospitalière et demandent une formation complémentaire dans ce domaine, qui n’est pas abordé dans le cadre du DES de médecine générale.
D’autres médecins, ayant déjà exercé la médecine dans d’autres domaines de spécialités cliniques souhaitent également s’orienter vers une pratique hospitalière polyvalente.
C’est dans ce but qu’est proposé ce DU, destiné à devenir ultérieurement un DIU, à partir notamment d’un rapprochement avec un diplôme équivalent déjà en place à Toulouse.
Il concerne la formation de praticiens qui exerceront dans les hôpitaux de proximité, où se trouvent actuellement les besoins les plus importants dans ce domaine.

Objectifs

Aborder les principales thématiques d’une médecine générale pratiquée dans les hôpitaux de proximité, hors des centres hospitaliers importants, où se trouvent actuellement les besoins les plus importants dans le domaine de la médecine polyvalente.
Former à l’ensemble des missions d’un service de médecine polyvalente dont les priorités sont décrites dans le projet régional de santé défini par l’ARS :
- prise en charge de malades chroniques, lorsqu’elle ne nécessite pas l’intervention continue des spécialistes.
- prise en charge des patients en sortie de soins aigus, lorsque l’état n’est pas suffisamment stable pour le retour à domicile.
- accompagnement des patients en fin de vie.
- prise en charge globale médico-psycho-sociale, préparation du retour à domicile et participation au maintien à domicile.

Conditions d'accès

Public cible

Etudiants inscrits en DES mais non inscrits au Conseil de l’Ordre
Médecins inscrits au Conseil de l‘Ordre, ainsi qu’aux médecins étrangers .

Pré-requis nécessaires

Curriculum, lettre de motivation, entretien éventuel, autorisation de l’enseignant coordonnateur.
Secrétaire : gilles.dumons @ umontpellier.fr

Contenu

Contenu de la formation

Volume horaire total : 96 h :
E-learning : 24 h

CM : 48 h

TD : 24 h

1 session. Examen écrit.

Stages, projets tutorés

Stage : 35h. Rapport.

+ d'infos

Informations supplémentaires

Capacité d'accueil :

minimum : 6

maximum : 18

Site du diplôme

Vous inscrire