DU DE L'ENFANT IMAGINAIRE A L'ENFANT REEL : LE SUJET HUMAIN FACE AUX NEUROSCIENCES

Vous êtes ici :

DU DE L'ENFANT IMAGINAIRE A L'ENFANT REEL : LE SUJET HUMAIN FACE AUX NEUROSCIENCES

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Diplôme université niv. form. bac
Durée
    1 an
Modalité de formation
  • Formation continue

Présentation

Présentation

Aptitudes à offrir à une femme, un couple, et à chaque patient quel que soit son sexe un recours à la science, aux biotechnologies en tenant compte de la place du sujet humain et de la dimension du désir

Objectifs

Plus la science s’accomplit dans sa réalisation purement objective, plus elle prend distance avec le sujet humain, plus elle s’éloigne de la vie. La situation d’infertilité dans son rapport au désir d’enfant et à l’énigme de l’origine est la voie clinique que nous avons choisie pour entendre qu’un corps est habité par le langage et ne se réduit pas simplement au biologique. Une femme ne porte pas la vie si elle n’est qu’un contenant. Mais quand résonne ce qui vient du désir du sujet, quel que soit le sexe, s’ouvrent des perspectives nouvelles tant du côté du médecin, dans le soin, que du côté de son patient. Là surgit l’acte, qui témoigne pour chacun d’un effet de vie et de liberté.

Conditions d'accès

Public cible

Etudiants de 2ème et 3ème cycle, Personnels des milieux éducatifs et du soin, des institutions sociales, médico-sociales et hospitalières. Médecins, infirmiers, aides-soignants, puériculteurs, sages-femmes, éducateurs, accueillants, animateurs.
Personnels salariés et bénévoles des associations. Personnels des services des départementaux de l’aide sociale et de la protection.
1- Sur titre pour les étudiants titulaires du Diplôme d’Etat ou du diplôme visé par le ministère chargé de    l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant à trois ans d’étude supérieures.
2- Sur titre pour les personnes disposant d’un diplôme de niveau III (éducateurs spécialisés infirmiers, puéricultrices, éducatrices jeunes enfants, ergothérapeutes orthophoniste.) en référence à l’arrêté du 23-3-98.
3- Sur validation des acquis par la commission prévue à cet effet. Examen préalable du dossier par la commission ad hoc et demande par écrit avant le novembre 2017 : le dossier doit comporter un CV, une lettre de motivation, une photocopie des diplômes et/ou une note de présentation des expériences acquises dans ce domaine.

Pré-requis nécessaires

Autorisation du responsable
Lettre de Motivation + CV + copies des diplômes et/ou note de présentation des compétences acquises dans ce domaine
Secrétaire : virginie.garcia @ umontpellier.fr

Contenu

Contenu de la formation

50 heures
1 session
Soutenance orale du mémoire

Stages, projets tutorés

Stage : 10h

Projet tuteuré : Direction de mémoire : 10h

+ d'infos

Site du diplôme

Vous inscrire