DU SE FORMER AU PARTENARIAT PATIENT-SOIGNANT

Vous êtes ici :

DU SE FORMER AU PARTENARIAT PATIENT-SOIGNANT

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Diplôme université niv. form. bac
Durée
    1 an
Modalité de formation
  • Formation continue
Lieu(x) de la formation
  • Montpellier

Présentation

Présentation

Un diplôme universitaire sur la collaboration entre professionnels de santé et patients partenaires atteint d'une maladie chronique ou d'un handicap, constitue maintenant une nécessité pour accompagner le « mouvement patient » issu de la démocratie sanitaire et le rôle grandissant des patients dans les programmes d’ETP en France. La collaboration des patients lors des enseignements initiaux dans les métiers de la santé émerge également.
Ce DU donnerait aux participants une expertise avec une reconnaissance institutionnelle forte. Il favoriserait la collaboration effective des patients et des professionnels de santé dans différents domaines du soin éducatifs et de l’enseignement.
Les thèmes de la collaboration en recherche et dans les instances de santé constituent une perspective qu’il faudra intégrer à moyen terme.

Objectifs

1. Permettre aux patients volontaires d'acquérir des compétences en termes de co-animation en éducation thérapeutique, et de co-enseignement dans les cursus  de formation initiale en santé, pour collaborer dans ces deux domaines avec des professionnels de santé.
2. Permettre aux professionnels de santé volontaires d'acquérir des compétences en termes de co-animation en éducation thérapeutique, et de co-enseignement dans les cursus de formation initiale en santé, pour collaborer dans ces deux domaines avec des patients.
3. Développer les compétences et les attitudes de collaboration entre professionnels de santé et patients.

Conditions d'accès

Public cible

Patients et professionnels de santé.
Pour les patients :
- volontaires, âgés de plus de 18 ans, ayant le bac (obligation réglementaire), ayant pour projet d’intervenir dans un programme d’ETP et dans des activités d’enseignement auprès d’étudiants des filières de santé ;
- avoir participé en tant que bénéficiaire à un programme d’éducation thérapeutique assurant, entre autres, une mise à jour des connaissances sur la pathologie et les traitements.

Pour les professionnels de santé :
- volontaires, ayant pour projet de co-animer avec des patients, des ateliers collectifs d'ETP et de co-intervenir avec des patients dans des enseignements qu'ils assumeraient par ailleurs ;
- avoir bénéficié d’une formation en ETP ou ayant une expérience confirmée dans ce domaine.

Pré-requis nécessaires

Accord de l’équipe pédagogique sous présentation de CV et d'une lettre de motivation.
Secrétaire : fabienne.dubreuil @ umontpellier.fr

Contenu

Contenu de la formation

Volume horaire total : 72h. CM : 54 h, TD : 18h. Mémoire.

1 session. Ecrit, oral.

+ d'infos

Informations supplémentaires

Capacité d'accueil :

Pour les patients : Minimum 8, maximum 14, et de toute façon, en nombre supérieurs ou égal à celui  des professionnels inscrits

Pour les professionnels de santé : Minimum 4, maximum 14

Site du diplôme

Vous inscrire