Diététique

Diététique

Plus d'infos

Objectifs

Le diététicien est un professionnel de santé. Le DUT Génie Biologique - Option Diététique permet d’exercer la profession de diététicien au titre de l’article L4371-6 du code de la santé publique.
Selon l’article L4371-1, «Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition ».
Le diététicien est le garant de la qualité de la démarche de soins diététiques et appuie son activité sur des bases scientifiques. Cette démarche intègre les dimensions biomédicales, socio-économiques, psychologiques, culturelles et environnementales au regard des pratiques alimentaires. Le diététicien collabore avec l’ensemble des professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) et autres professionnels. Il intervient dans le cadre d’un partenariat privilégié avec les médecins et notamment les médecins nutritionnistes.
Le diététicien intervient auprès :

  • de personnes en bonne santé ou malades, seules ou en groupes,
  • de professionnels de la restauration, de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique,
  • de professionnels de santé et du secteur médico-social.

L’activité professionnelle du diététicien peut relever d’un exercice salarié ou libéral. Le diététicien peut exercer au sein :

  • d’établissements de santé, publics et privés, de réseaux de santé, d’organismes médico-sociaux,
  • de collectivités territoriales, de services de l’Etat,
  • d’entreprises de restauration collective,
  • d’organismes de recherche et de formation,
  • d’autres structures (industries, structures associatives, prestataires de service et distributeurs de matériel…).

Savoir-faire et compétences

D1. Evaluation d’une situation nutritionnelle ; établissement d’un bilan diététique et élaboration d’un diagnostic diététique :

Etre capable d'établir un bilan et un diagnostic diététique en tenant compte des besoins nutritionnels, du contexte individuel et des données cliniques, en utilisant les outils et documents de référence adaptés, en interaction avec les autres personnels de santé et les personnes impliquées dans la prise en charge.

D2. Réalisation de soins diététiques :

Etre capable de :

  • Concevoir un plan de soin diététique sur la base d’un diagnostic diététique d’une personne ou d’un groupe (programme de soin diététique ; recommandations nutritionnelles et mise en place opérationnelle ; identification des caractéristiques ; indications et contreindications des produits de nutrition ; conseil dans le cadre d’une prescription médicale ; évaluation et suivi du soin diététique)
  • Appliquer un plan de soin diététique (rations alimentaires, menus et plans alimentaires selon besoins physiologiques, pathologies et environnement ; produits de complémentation nutritionnelle ; accompagnement de la personne et de son entourage ; évaluation du soin diététique en le réajustant si nécessaire)

D3. Communication et coordination des activités en diététique et nutrition en collaboration avec les autres professionnels :

Etre capable de communiquer dans un contexte d’intervention en santé avec une personne ou un groupe de personnes en prenant en compte la demande, les histoires de vie et le contexte (y compris urgence vitale, fin de vie, soins palliatifs, extrême dépendance…)

D4. Réalisation et suivi des actions en qualité et sécurité alimentaire :

Etre capable de :

  • Participer à la conception d’une démarche qualité et la mettre en oeuvre dans différents contextes professionnels et réglementaires (qualité nutritionnelle, traçabilité, bonnes pratiques d’hygiène ; HACCP: Hazard Analysis Critical Control Point ; gestion des circuits ; évaluation des risques ; nutrivigilance)
  • Participer à la mise en oeuvre d’une démarche de développement durable
  • Tracer la stratégie nutritionnelle et formaliser un document de suivi diététique

D5. Conduite d’actions d’éducation en santé dans le champ de la nutrition et d’éducation thérapeutique en nutrition :

Etre capable de :

  • Conduire des actions de promotion, de prévention et d’éducation en santé dans le domaine de l’éducation nutritionnelle en adéquation avec les objectifs de politiques de santé (analyse des demandes et des besoins ; élaboration d’actions ; identification des moyens et des ressources nécessaires ; planification ; mise en oeuvre ; évaluation)
  • Concevoir et conduire une démarche d’éducation thérapeutique nutritionnelle individuelle et de groupe (diagnostic diététique ; projet personnalisé ; objectifs éducatifs ; programme d’activités ; séquences ; choix d’outils de communication ; planification des activités d’apprentissage ; évaluation des compétences acquises et proposition d’ajustements)

D6. Formation et information de professionnels et de futurs professionnels dans le champ de l’alimentation et de la nutrition :

Etre capable de concevoir et animer des séances d’information et de formation

D7. Interaction du diététicien avec son environnement professionnel :

Etre capable de connaître les différents acteurs de l’environnement professionnel et interagir avec les autres professionnels afin de favoriser la continuité et la globalité de la prise en charge.

Contenu de la formation

        1ère année DUT Génie Biologique Option Diététique (Montpellier)

        Semestre 1 (commun) DUT Génie Biologique - Montpellier

            Liste

                UE 11 : Bases scientifiques et technologiques (8 crédits ECTS)

                UE 12 : Sciences chimique et biochimique (8 crédits ECTS)

                UE 13 : Sciences du vivant (8 crédits ECTS)

                UE 14 : Communication et conduite de projets (6 crédits ECTS)

            Choisir éventuellement une option parmi:

                LV option Allemand S1

                LV option Espagnol S1

                LV option FLE S1

                LV option Italien S1

                LV2 TOEIC S1

                LV2 AUTRE S1

        Semestre 2 DUT Génie Biologique Option Diététique - Montpellier

            Liste

                UE 21 : Sciences physique, chimique et biochimique (7 crédits ECTS)

                UE 22 : Sciences biologiques (7 crédits ECTS)

                UE 23D : Enseignements spécifiques à l’option Diététique

                UE 24 : Enseignements transversaux (8 crédits ECTS)

    2ème année DUT Génie Biologique Option Diététique (Montpellier)