DUT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET

Vous êtes ici :

DUT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    DUT
ECTS
    120 crédits ECTS
Modalité de formation
  • Formation continue
Lieu(x) de la formation
  • Béziers

Présentation

Objectifs

Descriptif
Apprendre à concevoir et produire des supports de communication numériques, a?n d’en assurer la di?usion et la maintenance au cœur des entreprises.

Matières enseignées
Esthétique et écriture en communication, conduite de projets, théorie de l’information et de la communication, langues, informatique pour le web, infographie et production audio-visuelle, réseaux informatique, traitement de l’information.

Contenu

Et après ?

Poursuite d'études

L’I.U.T. assure une formation professionnelle pour une intégration immédiate dans la vie active. Toutefois, certains étudiants présentant les aptitudes requises peuvent obtenir un avis favorable du conseil pédagogique pour poursuivre des études. Ils peuvent accéder sur titre ou sur concours : aux écoles d’ingénieurs, aux licences-maîtrises, aux instituts universitaires professionnalisés des Universités, au Conservatoire National des Arts et Métiers (C.N.A.M.) ou à ses centres associés en province.

Les étudiants titulaires du DUT MMI ont la possibilité de poursuivre leurs études en France ou à l’étranger.
Compte tenu de la double compétence (communication / nouvelles technologies) développée dans le cadre de cette formation, les poursuites d’études peuvent être très diverses. Elles s’organisent suivant le niveau, le domaine et de la durée des études souhaitées.
Trois principales poursuites d’études peuvent être aujourd’hui proposées :

  • Licence professionnelle informatique et/ou communication (Bac + 3) Cette poursuite d’étude courte, un an après le DUT, permet aux étudiants de se spécialiser dans l’un ou l’autre des domaines abordés en MMI (infographie, production multimédia, production audiovisuelle, informatique, réseaux, commerce, gestion de projets…).
  • Formation universitaire traditionnelle à l’UFR Cette formation à l’Université, en licence généraliste (principalement informatique) qui peut être ensuite poursuivie en Master (professionnel ou recherche), vise à donner la possibilité aux diplômés de postuler à des emplois de cadres liés à la conception, à la gestion d’un projet ainsi qu’au management.
  • Écoles d’ingénieur Ces études, d’une durée de 2 à 3 ans après le DUT, proposent aux étudiants une formation de gestionnaire de projet, de concepteur et manageur en informatique/réseau, communication, commerce…

Insertion professionnelle

Dans l’entreprise, le futur diplômé pourra intégrer : les services commerciaux et directions de la communication externe des entreprises (conception des supports publicitaires numériques, média, etc.), les directions des ressources humaines et de la communication pour l’information interne des entreprises (panneaux d’a? chage électroniques et télématiques, réseaux internes, etc.), les services recherche et développement (veille technologique, bases de données), les secteurs de la presse, de la production artistique, du tourisme, agences de communication multimédia, conseil en communication, les services publics et secteurs de la communication dans les collectivités locales, les secteurs de la formation et de l’enseignement à distance, les secteurs de la domotique et de l’immotique.

Lien vers le SCUIO-IP