Parcours A (STI) et B (BIO)

Parcours A (STI) et B (BIO)

Résumé

Composante
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier

    Présentation

    Présentation

    Vous êtes en terminale S ? Intégrez le Parcours des écoles d’ingénieurs POLYTECH :

    PeiP parcours A (STI) ou parcours B (BIO). Il vous prépare au Cycle ingénieur des écoles POLYTECH, en vous donnant une formation scientifique fondamentale de ni veau L 2, complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur.

    Objectifs

    PARCOURS A (STI)

    Le parcours A (sciences et techniques de l’ingénieur) donne accès à toutes les spécialités d’ingénieur du réseau POLYTECH, sauf « Génie biologique – biotechnologies » à Marseille et « Génie biologique » à Nice.

    PARCOURS B (BIO)

    Le parcours B (biologie) donne accès à 12 spécialités d’ingénieur du réseau, tournées vers le génie biologique, l’agroalimentaire et l’environnement.

    Contenu

    Contenu de la formation

    UNE FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LA FACULTÉ DES SCIENCES DE MONTPELLIER

    Un socle scientifique et technique pluridisciplinaire est enseigné conjointement avec la Faculté des sciences de Montpellier via un parcours aménagé pour les étudiants du PeiP. Des enseignements spécifiques à la formation d’ingénieur et les cours de langue vivante sont dispensés par l’école POLYTECH Montpellier.

     

    Les parcours PeiP A (STI) et B (BIO) s’adressent aux bacheliers issus de terminale S désirant intégrer une filière d’ingénieur immédiatement après le bac.

    Pendant deux ans, les étudiants reçoivent une formation généraliste qui leur permet ensuite d’intégrer le Cycle ingénieur des écoles POLYTECH (3e, 4e et 5e années), menant ainsi au diplôme d’ingénieur.

    Stages, projets tutorés

    Au cours de la 1ère année de PeiP, les étudiants effectuent une série de neuf travaux pratiques illustrant des applications ou des techniques liées aux spécialités d’ingénieur de POLYTECH Montpellier.

    En 2e année de PeiP, les étudiants mènent un projet de recherche et développement. Il s’agit d’un travail d’étude et de recherche réalisé en binôme, en liaison avec une problématique industrielle d’une des spécialités d’ingénieur de l’école.

    En 2e année de PeiP, les étudiants effectuent également un stage de découverte du milieu  professionnel, d’une durée minimale de quatre semaines. Les élèves recherchent eux-mêmes leur lieu de stage, en s’appuyant au besoin sur le service des Relations industrielles ou le service des Relations internationales de l’école.

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Dans la mesure où il aura validé son PeiP A (STI) ou B (BIO), l’étudiant :

    -       Sera assuré de poursuivre en Cycle ingénieur au sein du réseau POLYTECH. Il disposera d’un accès direct et de droit à plus de 80 spécialités d’ingénieur dans les 13 écoles du réseau POLYTECH.

    L’affectation définitive s’appuiera sur les souhaits de l’étudiant et sur son interclassement national.

    -       Pourra élargir son choix de formations :

    Il pourra candidater dans d’autres écoles d’ingénieurs ;

    Il pourra utiliser les crédits d’enseignement obtenus en PeiP pour poursuivre ses études dans une autre formation de niveau L3.

     

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Informations supplémentaires

     PRINCIPALES MATIÈRES ENSEIGNÉES

    -       Mathématiques

    -       Physique

    -       Chimie

    -       Informatique

    -       biologie (pour le parcours B)

    -       sciences humaines et sociales

    -       langue vivante

    Liste exhaustive des unités d’enseignement (UE) et volumes horaires disponibles sur www.polytech-montpellier.fr, rubrique Formation / PeiP