LICENCE 3 SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION

Vous êtes ici :

LICENCE 3 SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Licence
Modalité de formation
  • Formation initiale
Lieu(x) de la formation
  • Montpellier

Présentation

Présentation

Étudiants en BTS ou IUT ?

Vous êtes intéressé par le métier d’enseignant ou de formateur en entreprise?

Pour entrer dans le Parcours Sciences industrielles de l’ingénieur collèges, lycées et Sciences et techniques industrielles lycées professionnels du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) – Faculté d’Éducation / ESPE-LR.

u Pour préparer le CAPET, le CAFEP en collège, en lycée général et technologique et les CAPLP techniques industrielles en lycées professionnels pour devenir  enseignant  dans  les  domaines  des sciences de l’ingénieur et des techniques industrielles. Faculté d’Éducation / ESPE-LR.

u Cette licence, ouverte en L3, est accessible à tous les étudiants issus de BTS dans les domaines techniques, ou d’un IUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Mesures physiques, Génie civil, Informatique, Génie mécanique et productique (GMP), Sciences et génie des matériaux (SGM).

Un dossier d’admission (Cursus universitaire suivi, notes des précédents semestres, lettre de motivation) devra être transmis au  responsable  du parcours STIEF de la Licence "Sciences et technologies" de la faculté d’éducation.

Responsable de la formation:

Alain Jean

Faculté d’Éducation - Université de Montpellier

fde-licencestief @ umontpellier.fr

Objectifs

Ce parcours en Licence 3 Sciences et Techniques de l’Ingénieur pour l’Enseignement et la Formation poursuit trois objectifs :

Le premier permet d’obtenir de solides bases dans les domaines techniques nécessaires pour l’analyse de systèmes techniques complexes.

Il s’agit également d’apprendre à mobiliser plusieurs de ces domaines tels la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique, la robotique, l’informatique, l’architecture, pour comprendre les différents fonction- nements et les choix de conception de systèmes techniques.

Ce  n’est  pas  une  spécialisation  pointue   qui est nécessairement recherchée dans tous ces domaines, mais une multiréférentialité, des cultures  et des bases nécessaires permettant d'éventuels approfondissements générés par les caractéristiques techniques particulières des systèmes eux-mêmes.

 Le deuxième objectif est de préparer à la transmission de ces savoirs, connaissances, principes de fonctionnements, raisonnements et méthodolo- gies d’analyses à des élèves de collèges, de lycées, de lycées techniques et/ou à des adultes en formation.

Des apports pédagogiques ainsi que les différentes didactiques de collège, lycée, lycée professionnel et formation en entreprise, continue ou initiale, sont donc fortement présents dans les enseignements.

Une première approche de formation aux métiers d’enseignants du secondaire dans l’enseignement des sciences industrielles de l’ingénieur et des techniques industrielles est donc prévue pour préparer aux enseignements de la technologie au collège, des sciences de l’Ingénieur dans les lycées d’enseignement  général  et  technologique,  de  STI2D  et des techniques industrielles dans les lycées professionnels.

 Le troisième objectif est de préparer à l’entrée en Master 1 du parcours Sciences industrielles de l’ingénieur collèges, lycées et Sciences et techniques industrielles lycées professionnels du Master MEEF (Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) de la faculté d’éducation de l’université de Montpellier.

Ce parcours prépare à deux types de concours : le seul et unique CAPET "Sciences industrielles de l’ingénieur" permettant de devenir enseignant en collège et lycée et aux divers CAPLP des domaines des techniques industrielles en lycées professionnels.

Contenu