Thermodynamique Appliquée

Thermodynamique AppliquéeCode de l'UE : HLCH513

Présentation

Utilisation des principes de base en thermodynamique des équilibres (premier et second principes) pour être capable de prévoir si une réaction est possible, dans quel sens elle est spontanée et déterminer à partir de la constante d'équilibre les proportions des réactifs et des produits à l'équilibre. Mise en application aux cas particuliers des réactions de précipitation, acido-basiques et d'oxydo-réduction mettant en jeu des équilibres homogènes ou hétérogènes . Une partie annexe portant sur l’étude des diagrammes de phase sera également abordée.

Objectifs

Utilisation des données thermodynamiques (enthalpie, entropie, capacité calorifique, etc.) pour déterminer, dans les cas d'équilibres homogènes et hétérogènes, le sens d'évolution spontanée d'une réaction chimique, pour calculer la constante d'équilibre de cette réaction chimique et prévoir les quantités ou proportions des différents réactants. Connaître l'influence des paramètres température, pression et composition sur un équilibre chimique et pouvoir les utiliser pour déplacer cet équilibre dans un sens donné.
Etre capable de mettre à profit les données thermodynamiques pour appréhender des problèmes simples de calcul de pH de solutions acides ou basiques et de mélanges, de potentiel d’électrode et de produits de solubilité.
Savoir interpréter un diagramme de phase.

Volume horaire

  • CM : 18
  • TD : 32
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 50 HE

Période de l'année
S5

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Jerome MAYNADIE (jerome.maynadie @ umontpellier.fr)