Ecotoxicologie 2

Ecotoxicologie 2Code de l'UE : HLBE614

Présentation

L’écotoxicologie est une discipline située à l'interface entre l'écologie et la toxicologie. Elle concerne l'étude des effets des contaminants sur les espèces vivantes ainsi que sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes. L'écotoxicologie consiste d'une part à étudier le comportement d’une substance toxique dans un milieu naturel donné, et d'autre part à étudier les effets de cette substance sur les organismes vivants, à tous les niveaux d'organisation biologique du vivant.

L'objectif de cette UE est d'approfondir vos connaissances en écotoxicologie par rapport aux concepts généraux abordés en écotoxicologie 1 (L2). Il s'agira :

1) d'aborder des questions environnementales émergentes dans le domaine de l'écotoxicologie : présence de nanoparticules, perturbateurs endocriniens et médicaments.

2) d'approfondir vos connaissances sur le devenir et les effets biologiques d'un type de contaminant modèle : les métaux

Objectifs

* Approfondir les connaissances sur :

1) les contaminants émergents : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, médicaments

2) le devenir et les effets biologiques des polluants à partir d'un exemple de contaminants modèles : les métaux (étude des mécanismes de spéciation et biodisponibilité en milieu naturel, effets des facteurs environnementaux et microbiens, réponses biologiques).

* Analyse critique de publications scientifiques et présentation orale

Volume horaire

  • CM : 9
  • TD : 1.5
  • TP : 7.5
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Nombre d'heures 24 HE

Période de l'année
S6

Langue d'enseignement
fr