Modélisation et programmation par objet 2

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Modélisation et programmation par objet 2Code de l'UE : HLIN505

Présentation

Le module développe la modélisation et la programmation par objets, avec pour cadre le langage Java.
Les concepts de classes, d'instance et de spécialisation sont revus plus en détails (deux premiers cours de révision et
de remise à niveau pour des étudiants extérieurs pour assurer la maîtrise de la liaison dynamique et de la liaison statique).
Puis les aspects avancés de la programmation par objets dans un langage typé statiquement sont étudiés :
généricité et les relations entre la spécialisation, la généricité et le sous-typage ; la programmation par contrats avec
des interfaces, des assertions et des exceptions ; Eléments de méta-programmation avec la notion et la pratique de
l'introspection ; introduction à la programmation événementielle et graphique et ses relations avec la programmation
par objets ; compréhension des mécanismes de sérialisation dans le cadre d'un langage à objets.
On complètera le cours de modélisation et de programmation niveau 1 de L2 par la définition des diagrammes dynamiques en
UML et leur relation avec le code Java et une initiation aux diagrammes de composants et de déploiement.

Objectifs

A l'issue du module, les étudiants devront maîtriser tous les aspects de la programmation par objet de base (notamment
la liaison dynamique), mais également savoir utiliser à bon escient les aspects plus avancés dans un langage typé
statiquement : généricité et relations entre la spécialisation, la généricité et le sous-typage ; la programmation par contrats
avec des interfaces, des assertions et des exceptions.
Ils devront également acquérir une bonne compréhension de la méta-programmation par la pratique de
l'introspection. De plus ils connaîtront des bases en programmation événementielle et graphique.
Enfin ils devront être capables de concevoir des diagrammes dynamiques en UML, savoir les transformer en code Java, et
sauront concevoir des diagrammes de composants et de déploiement simples.

Conditions d'admission

Maîtrise de la conception de modèles statiques et diagrammes de cas d'utilisation en UML.
Eléments de programmation en Java.

Pré-requis recommandés

Module Modélisation et programmation par objets 1.
Maîtrise de la conception de modèles statiques et diagrammes de cas d'utilisation en UML.
Eléments de programmation en Java.

Volume horaire

  • CM : 15
  • TD : 15
  • TP : 19.5

Syllabus

Au coeur de Java 2, volumes 1 et 2 : Notions fondamentales / Fonctions avancées
Cay S. Horstmann, Gary Cornell
CampusPress

Modélisation objet avec UML
Pierre-Alain Muller, Nathalie Gaertner
Eyrolles


Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 49 HE

Période de l'année
S5

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Marianne HUCHARD (marianne.huchard @ umontpellier.fr)

Clementine NEBUT (clementine.nebut @ umontpellier.fr)