Introduction à la conception mécanique

Introduction à la conception mécaniqueCode de l'UE : HLME405

Présentation

Ce module s'inscrit dans la continuité du module HLME303 et permet d'introduire les premiers outils d'analyse nécessaires à la mise en œuvre d'une démarche de conception des systèmes mécaniques. Il vise à donner des méthodes d'analyse et de dimensionnement de systèmes mécaniques construits sur les composants technologiques les plus répandues.

Ce module est basé uniquement sur des enseignements en Cours/TD, mais conserve une forte interaction avec le module HLME401 « Projet de Technologie » afin de mettre en pratique sur un cas d'étude l’ensemble des compétences acquises. Dans un premier temps, les principales méthodes de modélisation des systèmes mécaniques (analyse fonctionnelle, schéma cinématique) seront abordées. Puis, on s’intéressera aux composants technologiques essentiels utilisés pour réaliser des guidages en rotations (paliers lisses) ou transmettre de la puissance (courroie, engrenage).

Objectifs

- Mener une démarche d'analyse fonctionnelle (diagramme pieuvre et FAST) sur un mécanisme élémentaire à partir des plans et documents du constructeur.
- Construire le schéma cinématique d'un mécanisme 3D à partir du plan d'ensemble.
- Analyser une chaine de transmission de puissance et calculer les caractéristiques associées (rapport de transmission, rendement, ...).
- Choisir et dimensionner des composants technologiques standards (palier lisse, courroie, engrenage).

Volume horaire

  • CM : 21
  • TD : 28.5
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 49 HE

Période de l'année
S4

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Fabien CHERBLANC (fabien.cherblanc @ umontpellier.fr)