Cycle Universitaire Préparatoire Grandes Ecoles (CUPGE) - Physique et Mathématiques

Vous êtes ici :

Cycle Universitaire Préparatoire Grandes Ecoles (CUPGE) - Physique et Mathématiques

Résumé

    Présentation

    Présentation

    Le parcours Cycle Universitaire Préparatoire Grandes Ecoles (CUPGE) - Physique et Mathématiques se présente sous deux versions, l’une rattachée à la Licence de Mathématiques, l’autre rattachée à la Licence de Physique. Le parcours est renforcé, c'est à dire que chaque semestre à partir du second comporte 1 UE obligatoire en plus.

    Objectifs

    • bénéficier d’une formation bidisciplinaire approfondie intégrée à la structure LMD (reconnue internationalement), avec la possibilité d’obtenir une licence soit en Mathématiques soit en Physique, et de poursuivre ses études en Master de Mathématiques ou de Physique dans les meilleures conditions ;
    • préparer les concours des Écoles d’Ingénieur recrutant par concours réservé à la filière universitaire en L3 (Écoles du Concours Commun Polytechnique, Écoles du Concours GEI : Polytechnique, Mines ParisTech, Ponts ParisTech, Telecom ParisTech, Arts & Metiers ParisTech, SupAéro, ESPCI, autres Mines, ... ; Écoles du groupe Centrale/Supelec).

    Conditions d'accès

    Public cible

    Ce parcours sélectif s’adresse aux étudiants de bon niveau, motivés et désireux d’acquérir de solides connaissances en Mathématiques et en Physique pour intégrer une école d’ingénieur soit sur dossier au cours de leurs études à l’Université, soit sur concours en L3 pour certaines écoles. Ce parcours s’adresse également aux étudiants attirés par la Physique qui souhaiteraient une formation plus approfondie en Mathématiques ou encore aux étudiants se destinant à l’étude des Mathématiques mais néanmoins souhaitant avoir de bonnes bases en Physique.

    Contenu

    + d'infos

    Responsable(s)

    Benoit Rufflé (benoit.ruffle @ umontpellier.fr)

    Téléphone : +33 4 67 14 38 68