Physique du vivant

Physique du vivantCode de l'UE : HLPH513

Présentation

Le cours vise à présenter des concepts et des méthodes de la physique afin de comprendre les principes de l’organisation de la matière vivante et des systèmes complexes issus de la biologie moderne et quantitative.
De même, beaucoup d’attention est aussi prêtée à l’impact que les sciences biologiques ont pour le développement même de la physique moderne.
Un intérêt particulier est dédié à l’étude : des propriétés physiques des machines moléculaires et des systèmes d’échelle nanoscopique/micrométrique et hors équilibre thermodynamique, des fluides complexes,  de la biomécanique, des systèmes actifs ainsi que des techniques expérimentales de pointe comme, par exemple, la manipulation et le suivi des molécules individuelles, les techniques de spectroscopie, la microscopie de superrésolution et la microfluidique. 

Objectifs

Compétences à acquérir : ouverture à la physiquedu vivantpar de notions de : mécanique statistique, théorie des processus stochastiques, phénomènes non-linéaires de transport de la matière, thermodynamique des petits systèmes, simulations numériques, propriétés physico-chimiques de la matière biologique, biomécanique de l’ADN, biomécanique cellulaire, virologie physique, piégeage optique, microscopies superrésolues, spectroscopies de corrélation de fluorescence, suivi et manipulation de molécule individuelle. Connaissances de bases en biophysique et biologie.

Conditions d'admission

Prérequis : mécanique, thermodynamique, électromagnétisme, notions sur le mouvement brownien.

Volume horaire

  • CM : 10.5
  • TD : 10.5
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Nombre d'heures 21 HE

Période de l'année
S5

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Andrea Parmeggiani (andrea.parmeggiani @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 14 32 76