Diversité des plantes à fleurs

Diversité des plantes à fleursCode de l'UE : HLBEG401

Présentation

TRAVAIL DE TERRAIN

               Quatre excursions d’une demi-journée chacune sont prévues. Au cours de chacune d’entre elles, l’enseignant vous montrera un certain nombre de plantes communes des environs de Montpellier, surtout arbres, arbustes et buissons, mais aussi herbes vivaces, faciles à reconnaître en toute saison à l’aide des critères qui vous seront donnés. Pour ces observations, une loupe de poche sera précieuse, parfois indispensable. De même, un couteau de poche et un sécateur peuvent rendre de grands services, ainsi qu’un sac en plastique si vous souhaitez récolter certains échantillons.

               Veillez à vous équiper de chaussures de terrain robustes et de vêtements adaptés au temps. 

TRAVAIL EN SALLE

               Des flores seront mises à votre disposition. Cependant, l'achat d'une flore personnelle pourrait être un bon investissement, aussi bien pour ceux qui envisagent une carrière dans la recherche en Sciences naturelles ou dans l’enseignement (primaire ou secondaire) que pour ceux qui souhaitent consacrer une partie de leurs loisirs à herboriser. En effet, l’efficacité dans l’usage d’une flore augmente à mesure qu’on l’utilise: on s’habitue à son vocabulaire et à sa structure

               La détermination exige régulièrement l’observation de caractères fins qui ne se voient qu’à la loupe. Une loupe binoculaire stéréoscopique sera mise à votre disposition en salle, mais votre loupe de poche personnelle peut vous faire gagner un temps précieux. Ces caractères fins ne sont généralement accessibles qu’au prix d’une dissection assez minutieuse ; il vous faudra donc apporter à chaque séance en salle:

               une paire de pinces fines, une aiguille montée (ou au moins des aiguilles à repriser), un petit cutter ou une lame de rasoir (en apporter un paquet).

               Seules conviennent des pinces très fines (type « brucelles d’horloger »)

15 H TP et 15 H de Terrain

Terrain  (les samedis (4) de 8h00 à 12h00)

Départ entrée principale de l'Université de Montpellier (Campus TRIOLET)

 TP en salle (Batiment 4 Biologie) les mardis et jeudis de 16h45 à 18h15

Objectifs

               L'objectif de cet enseignement est double : 

acquérir sur le terrain un certain nombre de repères floristiques, c'est-à-dire apprendre à reconnaître à l'aide de critères simples et globaux un maximum de plantes ;

apprendre à déterminer, c’est-à-dire à identifier à l'aide d’ouvrages spécialisés appelés flores, des échantillons de plantes.

               Le moyen le plus efficace d’apprendre à reconnaître des plantes est de le faire sur le terrain, sous l’encadrement d’un botaniste averti, car le cadre dans lequel vit une plante est un élément important de mémorisation de ses caractéristiques et de son nom.

               L’initiation à la détermination des échantillons s’effectue de préférence en salle, compte tenu du temps et du matériel (optique, flores) qu’elle exige.

Volume horaire

  • CM : 0
  • TD : 0
  • TP : 15

Informations complémentaires

deux flores très complètes pour la France utilisées en TP :

TISON J.-M. & FOUCAULT, B. de, 2014. Flora Gallica – Flore de France. Biotope éd., Mèze. (89 EUR)

TISON J.-M., JAUZEIN P. & MICHAUD H., 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publ. (85 EUR)

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S4

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Christine HEINZ (christine.heinz @ umontpellier.fr)