Histoire des Sciences et Bioéthique

Histoire des Sciences et BioéthiqueCode de l'UE : HLBI620

Présentation

L'UE HLBI620 "Histoire des Sciences et Bioéthique" est une UE transversale qui s'adresse aux L3 des départements BE et Bio-MV, mais aussi à des doctorants (ED SIBAGHE) et à tous ceux qui pourraient être intéressés par ces thématiques. Elle vise à mettre en perspective les savoirs scientifiques dans leurs dimensions historique, épistémologique et éthique, notamment à travers leurs impacts sur les sociétés.

Contenu du cours

Le cours est organisé en 5 parties, chacune dirigée par un intervenant.

1- Histoire des Sciences (9h, Guy Charmantier): histoire générale des sciences, et des techniques associées, depuis l'antiquité à nos jours, essentiellement dans le monde occidental, mais avec une ouverture sur d'autres cultures.
2- Histoire de la classification et de l'évolution (4.5h, Stephen Baghdiguian): comment a émergé le désir de classification du monde vivant? Quelles sont les différentes méthodes utilisées en fonction des représentations du vivant aux différentes époques? Quels ont été les impacts de ces classifications sur la compréhension du vivant et ses représentations en biologie?
3- Epistémologie des sciences et de la biologie moléculaire (3h, Hélène Hagège): D’où viennent les savoirs scientifiques? Comment sont-ils validés ? Quelles sont leur portée et leurs limites ? A travers l’exemple de la biologie moléculaire, nous verrons que les savoirs scientifiques peuvent être envisagés comme des projections des esprits humains, propres à une époque. Ceci nous conduira à considérer les notions de vérité, d’objectivité et de preuve scientifique d’une manière non ordinaire.
4- Bioéthique (9h, Gina Devau): réflexion sur l'impact des sciences sur les sociétés, en particulier au travers de leurs applications. Cette partie sera en grande partie basée sur des débats entre les participants du cours.
5- Sciences et société: le rôle des chercheurs (3h, Pierrick Labbé): Quels sont les rôles, les missions et la place des chercheurs dans la société? Nous tenterons de répondre à ces questions à travers une approche historique et des débats entre les participants du cours.

Objectifs

Cette UE s'adresse aux étudiants en sciences, aux scientifiques et à toute personne intéressée par les sciences, en particulier dans le domaine des sciences du vivant, et qui souhaite développer une pensée critique vis-à-vis des sciences.
Cette UE aborde trois grandes questions: Pourquoi fait-on des sciences? Comment fait-on des sciences? Quelles en sont les conséquences?
Pour cela la dimension historique qui permet de comprendre comment se sont construit les savoirs scientifiques est indispensable: "savoir d'où nous venons pour comprendre où nous allons".
Au cours de cet enseignement, nous essaierons donc de retracer le cheminement de la pensée et des procédures scientifiques sur le long terme, en mettant en lumière le rôle capital de l'erreur en sciences et l'importance des débats d'idées et affrontements passés pour comprendre les controverses scientifiques contemporaines. Nous insisterons particulièrement sur les aspects fondamentaux des démarches scientifiques: bibliographie, hypothèse, observation, expérimentation, critique, théorie et paradigme.

Par ailleurs, il nous paraît nécessaire de conduire une réflexion éthique sur les sciences afin de mieux comprendre les débats contemporains sur les sciences et leurs applications, et d'y participer efficacement (ex. atome, nanotechnologies, biodiversité, médecine, PMA, OGM, IA, etc.). Cette UE permettra de le faire par la mise en place de débats entre les participants de l'UE sur différents thèmes, sous la conduite d'un enseignant médiateur.

Volume horaire

  • CM : 12
  • TD : 13.5
  • TP : 0

Examens

Modalités d'évaluation
Cette UE sera évaluée de 2 façons i) par la rédaction en groupe d'un mémoire (~40% de la note),  et ii) par un contrôle final (~60% de la note).

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Nombre d'heures 25 HE

Période de l'année
S6

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Pierrick LABBE (Pierrick.Labbe @ univ-montp2.fr)