L3 Biotechnologie Cursus Métier Enseignement

L3 Biotechnologie Cursus Métier Enseignement

Contacts

Site du diplôme

www.capetbio.um2.fr

Plus d'infos

Nature de la formation
Parcours

Objectifs

Le CME (Cursus Métiers de l’Enseignement) Biotechnologies de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier est une formation pluridisciplinaire qui s’adresse aux étudiants de L2 Sciences de la Vie et aux étudiants de L3 Sciences de la Vie se destinant après obtention de la Licence Sciences de la Vie à intégrer le Master MEEF Biotechnologies. Ce cursus s’appuie sur des parcours existants de Licence Sciences de la Vie renforcé par des UE spécifiques de connaissance du métier d’enseignant et de didactique et pédagogie en biotechnologies. La formation est finalisée dans la professionnalisation par un stage en lycée mettant en contact les étudiants avec le monde professionnel.
Le CME Biotechnologies étant un parcours sélectif, les étudiants doivent obligatoirement candidater sur l’application e-candidat début avril (renseignements sur le site de la Faculté des Sciences de Montpellier).
Peuvent accéder en L2 Sciences de la Vie CME Biotechnologies, les étudiants de L1 Sciences de la Vie Menu Biologie (et les étudiants diplômés de BTS et DUT selon leur dossier). Peuvent accéder en L3 Sciences de la Vie CME Biotechnologies, les étudiants de L2 Sciences de la Vie Parcours CME Biotechnologies, Biochimie, Microbiologie, Biotechnologies, Biologie moléculaire et cellulaire, Physiologie (et les étudiants diplômés de BTS et DUT selon leur dossier).
L’objectif du CME Biotechnologies est de donner aux étudiants de L2 et L3 un socle de connaissances dans toutes les disciplines fondamentales inscrites au programme du concours. Ainsi, le CME Biotechnologies permet d’acquérir des savoirs scientifiques fondamentaux (en biochimie, génétique moléculaire, microbiologie, physiologie, biologie cellulaire et immunologie), des savoir-faire en technologies d’analyse biochimique et biologique (dans le cadre des travaux pratiques de biochimie, de microbiologie, de biologie moléculaire et cellulaire, de physiologie et de biotechnologies) et des connaissances sur le métier d’enseignant, la pédagogie et la didactique en biotechnologies (au cours de séances de CM, TD et d'un stage d’observation en lycée général et technologique).
Après le CME Biotechnologies, les étudiants peuvent intégrer le Master MEEF Biotechnologies afin de préparer le concours du CAPET Biotechnologies pour devenir Professeur de Biotechnologies (ou s’orienter éventuellement vers une autre mention de Master : master BS Biologie-Santé ou master BA Biologie-Agrosciences).

www.capetbio.um2.fr

Savoir-faire et compétences

- Acquérir des savoirs scientifiques fondamentaux en biochimie structurale, biochimie métabolique, enzymologie, génétique moléculaire, microbiologie, physiologie animale, biologie cellulaire, biotechnologies et immunologie.
- Acquérir des savoir-faire en technologies d’analyse biochimique et biologique dans le cadre des travaux pratiques de biochimie, de microbiologie, de biologie moléculaire et cellulaire, de physiologie et de biotechnologies.
- Acquérir des connaissances sur le métier d’enseignant, la pédagogie et la didactique en biotechnologies.
- Acquérir la démarche expérimentale, la capacité de synthèse de données et de présentation de résultats.

Organisation de la formation