Biologie des organismes

Biologie des organismesCode de l'UE : HLBE602

Présentation

Cette UE vous permettra de réaliser une synthèse sur les causes explicatives des grandes lignes de fonctionnement des organismes vivants : optimisation du fonctionnement de l'organisme en fonction du milieu et du mode de vie, influence des contraintes physico-chimiques, écologiques et phylogéniques. Les connaissances seront organisées en fonction des grandes classes de problèmes à résoudre : comment se nourrir, comment échanger des gaz avec son milieu, comment éliminier ses déchets azotés, comment se reproduire, percevoir le milieu...

Organisation de l'enseignement :

- Cours magistraux en pédagogie inversée, à partir d'exposés construits par les étudiants sur la base d'un cannevas discuté en cours.

- Etudes de cas concrets en TP et TD, à partir de données, de matériel frais (collectés sur le terrain) ou en conserve ; restitutions sous forme d'exposés collectifs et de fiches mises en commun.

 En détail

21 h cours magistral

3 h TD

21 h TP

5 h terrain

Objectifs

Compétences développées pendant l'UE :

- Identifier les problèmes concrets posés aux organismes vivants, les solutions optimales, les convergences, les compensations qui empêchent une stratégie gagnante sur tous les tableaux.

- Etre capable d'analyser la biologie d'un organisme en fonction de son milieu et mode de vie et des contraintes auxquelles il doit faire face.

- Appliquer le même genre de raisonnement à des espèces fossiles.

- Connaître un petit nombre d'espèces courantes (exemples de logique organisationnelle).

- Présenter des connaissances bibliographiques sous forme d'un exposé synthétique et illustré.

- Identifier les points-clés à retenir, plus en termes de logique organisationnelle du vivant (problèmes et solutions) que de mémorisation naturaliste.

- Rédiger une fiche synthétique sur une espèce

- Identifier des questions pertinentes accessibles à une approche par observation sur le terrain.

- A partir d'observations de terrain et de données bibliographiques, discuter des solutions trouvées par la sélection naturelle à un problème biologique.

 

- Travailler en groupe

Volume horaire

  • CM : 21
  • TD : 3
  • TP : 21

Examens

- Contrôle continu 100 %, reposant sur plusieurs notes d'oraux, d'écrits (questions courtes ou longues, dessins ou schémas, reconnaissances et analyses des problèmes posés à des organismes), et sur la participation à l'enseignement. Seconde session : oral sur thème préparé.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 49 HE

Période de l'année
S6

Plage horaire
Heures ouvrées

Méthode d'enseignement
En présence

Type d'enseignement

  • Formation initiale

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Composante