Biotechnologie microbienne et végétale

Biotechnologie microbienne et végétaleCode de l'UE : HLBI301

Présentation


Compte tenu des contextes climatique, écologique, et démographique actuels, la production de ressources végétales revêt une importance croissante. Maîtriser et optimiser ces ressources, tant en qualité qu'en quantité, est un enjeu majeur pour viser à la satisfaction des besoins de la population mondiale, et cela, dans une stratégie d'agriculture durable écologiquement et économiquement. Par ailleurs, de nouvelles utilisations des ressources végétales et microbiennes sont développées pour contribuer à une meilleure gestion de l'environnement (e.g., phytoremédiation…) ou à la production durable de nouvelles matières premières pour l'industrie (e.g., fibres…).

Dans cet effort, les recherches en biologie et biotechnologie sur la physiologie des plantes et des micro-organismes, leurs interactions réciproques et leur adaptation à l'environnement, sont cruciales. Des intervenants chercheurs en fourniront quelques exemples au cours de ce module.

Objectifs

Connaître les grands enjeux de la biologie et biotechnologie végétale et microbienne au 21° siècle, et des exemples de travaux actuellement développés pour répondre à ces problèmatiques.

Conditions d'admission

Grandes bases de biologie moléculaire, cellulaire, de microbiologie et de physiologie végétale

Volume horaire

  • CM : 16.5
  • TD : 9
  • TP : 0

Syllabus

Campbell biologie

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Nombre d'heures 25 HE

Période de l'année
S3

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Soazig GUYOMARC H (soazig.guyomarch @ umontpellier.fr)

Michel LEBRUN (michel.lebrun @ umontpellier.fr)