LICENCE CHIMIE

LICENCE CHIMIE

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Jean-yves WINUM (jean-yves.winum @ umontpellier.fr)

Clarence CHARNAY (clarence.charnay @ umontpellier.fr)

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Nature de la formation
Mention

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Objectifs

Cette licence propose une formation générale permettant d'acquérir des connaissances fondamentales en chimie avec une spécialisation progressive en L3 vers les domaines de la chimie du vivant ou de la chimie des matériaux.Elle permet d’acquérir de bonnes connaissances théoriques et expérimentales en Chimie : générale, inorganique, organique, macromoléculaire, spectroscopies, analytique.

Savoir-faire et compétences

L'objectif principal est de donner aux étudiants une formation scientifique solide de base dans les domaine de la chimie de manière à ce qu'ils aient des connaissances suffisantes afin de poursuivre leurs études en Master ou d'intégrer la vie active et d'être en mesure de s'adapter à l'évolution des métiers de la chimie. Compétences scientifiques générales: - Maîtriser des techniques de base de l'expérimentation en laboratoire. -être capable d'élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème chimique. -savoir utiliser et adapter les outils d'analyse et de traitement de données dans les différents domaines de la chimie. -être capable de s'approprier les outils d'étude en chimie y compris les outils de modélisation et statistiques. -savoir lire et critiquer des textes scientifiques en anglais -savoir chercher et recueillir l'information et la vérifier (recherche bibliographique en lien avec un thème scientifique)
Compétences transversales: - Etre capable d'organiser son travail à partir d'un protocole expérimental. -savoir adopter une approche pluridisciplinaire (interface avec biologie, physique, etc..) -maîtrise des exposés et rapports écrits et oraux (Projets tuteurés et TP) -travail en binôme ou en équipe (Projets tuteurés et TP) -compréhension de l'anglais à l'écrit et à l'oral. -maîtrise des outils de base en informatique.

Poursuite d'études

Les poursuites d'études: Masters Recherche et Professionnel proposés par le département chimie de l'Université de Montpellier ou Masters d'autres universités. Entrée sur titres en grandes écoles (Ingénieurs, etc..) Préparation aux métiers de l'enseignement ( Master métiers de l'éducation et de la formation: CRPE, CAPES , CAPET, Agrégation)

Insertion professionnelle

Dans l'industrie chimique (médicaments, arômes et parfums, agro-alimentaire, cosmétiques, environnement, énergie, matériaux, plasturgie, contrôle qualités, procédés, hygiène et sécurités, etc..) -technicien ou assistant ingénieur chimiste (analyse, production, contrôle, fabrication, maintenance) - techniciens ou assistant ingénieur matériaux (analyse, production, contrôle, fabrication, maintenance) -aromaticien, formulateur -technico-commercial

Mots clefs

LICENCE (LMD),Sciences, Technologies, Santé