Chimie Expérimentale

Chimie ExpérimentaleCode de l'UE : HLCH504

Présentation

Cet enseignement est divisé en plusieurs parties:
- Une première partie est relative à des travaux pratiques de thermodynamique/cinétique (16h TP), suivis par les parcours SCV, SCM et prépa-DNO:
Des expériences de calorimétrie permettront de déterminer des enthalpies de réactions. Des expériences de suivi cinétique permettront d'évaluer les ordres partiels, constantes de vitesse et énergies d'activation de lois cinétiques de réactions. Les effets de pH, température, ajout d'un catalyseur viendront compléter les études cinétiques.
- Une deuxième partie est relative à des travaux pratiques de chimie organique (34h TP), suivis uniquement par le parcours SCV:
Les grandes réactions de la chimie organique seront appliquées dans le cadre de la synthèse multi-étapes. Les expérimentations feront appel à des notions pratiques de synthèse, de suivi réactionnel (chromatographie), de traitement et de purification (chromatographie, distillation) et d'identification spectrale (IR, UV RMN). Les exemples choisis seront sélectionnés dans les grandes classes médicamenteuses.
- Une troisième partie est relative à des travaux pratiques de chimie minérale (20h TP), suivis par les parcours SCM et prépa-DNO:
Des composés minéraux seront synthétisés et caractérisés.
- Une quatrième partie est relative à des travaux pratiques de chimie analytique (14h TP), suivis uniquement par le parcours SCM:
Les notions d'équilibres conditionnels de précipitation et complexation (au travers de dosages acido-basiques), de séparation par chromatographie sur colonne et de conductimétrie liquide seront abordées.
En complément des travaux pratiques, le parcours prépa-DNO bénéficiera de travaux dirigés préparatoires.

Objectifs


Savoir correctement illustrer par l'expérimentation les notions de chimie organique, chimie minérale, chimie analytique et chimie-physique de niveau L3

Conditions d'admission


Notions théoriques de chimie organique, chimie minérale, chimie analytique et chimie-physique de niveau L3.

Compétences de bonne pratique de laboratoire de niveau L2.

Volume horaire

  • CM : 0
  • TD : 0
  • TP : 50
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Stephanie ROUALDES (stephanie.roualdes @ umontpellier.fr)

Caroline CLAVEL (caroline.clavel @ umontpellier.fr)