Chimie Structurale

Chimie StructuraleCode de l'UE : HLCH615

Présentation

Cet enseignement est la suite de l’UE « bases fondamentales de la chimie ». L’introduction de nouvelles notions (VSEPR molécules isolées, VSEPR étendue à l’état solide, Théorie des groupes, détermination expérimentales des géométries moléculaires, spectroscopie de vibration…) permet l’approfondissement et la formalisation des notions abordées précédemment.

Dans le cadre de ce module, les étudiants seront amenés par diverses approches (exposés de travaux de recherche récents -en œnologie essentiellement-, visite de centre de recherche ou participation à de séminaires) à prendre conscience de l’enjeu scientifiquepour apporter des réponses aux grandes mutations technologiques et économiques que connait le secteur de l’œnologie.

Exemples de thèmes abordés : innovations technologiques en œnologie, nouvelles pratiques et performance des exploitations viticoles,viticulture durable, influence du réchauffement climatique, qualité et sécurité alimentaire…

Objectifs

Déterminer les propriétés des molécules en fonction de leurs symétries, déterminer les activités infra-rouge et Raman de molécules simples, expliquer la couleur d'une substance, appliquer la théorie de Pearson à la réactivité chimique.

Volume horaire

  • CM : 0
  • TD : 49.5
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Langue d'enseignement
fr