Biologie Intégrative des organismes

Biologie Intégrative des organismesCode de l'UE : HLBE101

Présentation

Initiation à la biologie et notamment la biologie des organismes par l'expérimentation et l'approche hypotético-déductive.

Objectifs

  • Connaissances (savoir) :
    • Phylogénie des principaux embranchements du vivant
    • Vocabulaire basique en biologie des organismes
    • Vocabulaire de base des outils d'observation de structures biologiques
    • Régles d'hygiène et de sécurité d'une salle de TP
  • Compétences (savoir-faire) :
    • Utiliser un microscope optique (MO) et une loupe binoculaire
    • Rendre-compte d'une observation ou d'une experimentation
    • Reconnaitre un organisme vivant eucaryote et savoir le classer sommairement Identifier les organes des angiospermes et leurs principaux tissus
    • Identifier les systèmes et organes de certains métazoaires
    • Reconnaitre les tissus épithéliaux du tube digestif de vertébrés
    • Effectuer des expérimentations simples permettant de mettre en évidence certaines fonctions et des mécanismes physiologiques
    • Appliquer les consignes d'hygiène et de sécurité
  • Comportement (savoir-être) :
    • Rigueur
    • Respect des consignes
    • Assiduité
    • Créativité
    • Déduction

Conditions d'admission

Francais niveau C1

Baccalauréat ou équivalent validant des compétences en Biologie

Pré-requis recommandés

Bac S option SVT

Volume horaire

  • CM : 9
  • TD : 10.5
  • TP : 30

Examens

100 %TP

5 à 7 évaluations = contrôle de TP (CTP)

10% : Participation à l'UE (Présence, attitude, entretien pailasse et microscope, réponses aux questions à l'oral...)
20% : CR de TP 3, 4 ou 5 + utilisation du MO
20% : CR de TP 6, 7 ou 8 + Evaluations par les pairs du CR TP9
50% : Contrôles lors du TP10 sur tous TP, TD, CM

Syllabus

Thème 1 : Diversité cellulaire

  • CM1 : Introduction (présentation de l’UE, définition du monde vivant intro. structure et diversité cellulaire, plan d’organisation et fonctions physio, bioéthique)
  • TD1 Diversité cellulaire
  • TP1 Diversité cellulaire et échelle

Thème 2 : Histologie et Fonctions physiologiques

  • CM2 : Fonctions physiologiques
  • TD2 : Osmose
  • TP2 : Plasmolyse et turgescence
  • CM3 : Tissus végétaux
  • TD3 : Relation structure/fonction végétale
  • TP3 : Plastes et photosynthèse
  • CM4 : Tissus animaux
  • TD4 :Relation structure/fonction chez l’animal
  • TP4 : Histologie de l’appareil digestif de la souris

Thème 3 : Évolution et Plan d’organisation

  • CM5 : Évolution et plan d’organisation
  • TD5 :  Phylogénie, évolution et plan d’organisation
  • TP5 : Morpho-anatomie fonctionnelle de la souris
  • TP6 : Morpho-anatomie et histologie végétale
  • TP7 : Morpho-anatomie animal (lombric – criquet)
  • TP8 : Circulation de sève
  • CM6 : Conclusion (Approche hypothéticodéductive exemple BA BV, histoire des sciences, multidisciplinaire et intégrative)
  • TD6  : Cycle de vie
  • TD7 : Approche hypothéticodéductive
  • TP9=  Reproduction et dispersion des angiospermes
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 49 HE

Période de l'année
premierSemestre

Plage horaire
Heures ouvrées

Méthode d'enseignement
En présence

Type d'enseignement

  • Formation initiale