Histoire des Sciences et Bioéthique

Histoire des Sciences et BioéthiqueCode de l'UE : GLBP620

Présentation

Dans cette UE, il s'agira de replacer la dynamique de l'étude du vivant dans un cadre chronologique en insistant sur les liens entre Sciences et Sociétés. Les modes d'élaboration du savoir biologique et les pratiques en sciences du vivant seront développés et analysés, ainsi que les critères de validation des connaissances. Dans l'élaboration et la formalisation du concept d'évolution biologique, les rôles décisifs joués par l'effort classificatoire et l'anatomie comparée seront

discutés. Les sciences biologiques modernes se sont structurées autour des concepts fondés en biologie moléculaire (information génétique, génome...). La naissance et les fondements de cette discipline seront abordées, en montrant comment elle s'est co-construite avec le reste de la société.

Dans la partie bioéthique, après une introduction générale, l'accent sera mis sur les relations tissées avec les connaissances en neurosciences depuis les le siècle dernier. En effet, depuis le XIXème siècle, l'évolution des neurosciences modernes participe à l'évolution de notre représentation du monde: de la cartographie cérébrale à l'imagerie fonctionnelle, de la compréhension des processu cognitifs aux dérives de l'eugénisme. Dans les sciences expérimentales, ou dans la société, une meilleure compréhension des processus de conscience modifie notre perception de nous-mêmes, des autres humains, des autres êtres vivants et de notre environnement. Si nos cerveaux participent à l'élaboration de nouvelles connaissances et à l'avancée des technologies, celles-ci influencent notre façon de penser et d'appéhender le monde.


Objectifs

Dans cette UE, les étudiants pourront acquérir des notions d'Histoire et d'épistémologie de la Biologie. Ils développeront les capacités de réflexion sur la nature, le statut et les spécificités des savoirs biologiques. Ils réfléchiront sur les relations entre la théorie et l'expérience d'une part , et sur les relations entre le savoir, les sciences biologiques et le réel d'autre part.. Les réflexions seront aussi portées sur les relations entre Sciences et Société et sur les questions de bioéthique.

Volume horaire

  • CM : 12
  • TD : 13.5
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5