Composants actifs de l'électronique

Composants actifs de l'électroniqueCode de l'UE : HLEE502

Présentation

Cette UE porte sur l’étude des composants discrets et de circuits élémentaires à base de composants discrets.

Etude des transistors de type bipolaire et MOSFET en régime statique , basé sur des modèles simples. Les modes de fonctionnement saturé, bloqué et actif feront l’objet d’une attention toute particulière afin que les différentes utilisations possibles de ces transistors soit clairement définis : modèles statiques du composant (Schockley; Ebers-Moll; MOS Level 1, …) et modèle approché permettant une approche analytique du problème en régime actif.

Dans une seconde partie l’ analyse du comportement en dynamique des transistors est développée afin de définir les modèles en adéquation avec l’analyse envisagée. Analyse petits signaux basse fréquence (paramètres dynamiques et schéma équivalent), limite du modèle basse fréquence et modèle de Giacoletto pour l’ analyse comportemental en fréquence.

La troisième partie porte sur l’analyse de circuits simples afin de mettre en évidence le choix d’un modèle adapté à l’étude souhaitée. Etude de circuits simples en composants discrets en régime de faibles signaux. Cette partie du programme traite des principales fonctions linéaires : modulation démodulation, filtrage et non linéaires construites autour d’amplificateurs opérationnels. Il ne s’agit pas de faire un catalogue de fonctions, mais de donner aux étudiants la capacité d’analyse des circuits qu’ils peuvent rencontrer et la capacité de synthèse de fonctions dont ils peuvent avoir besoin.

Objectifs

Compétences visées :
Partie 1: L’étudiant devra pouvoir analyser des circuits analogiques simples et comprendre le principe d’analyse des circuits en continu, puis en régime linéaire.
L’étudiant devra pouvoir choisir l’étude appropriée à l’analyse souhaité et devra pouvoir choisir les outils (mathématiques ou informatiques) adaptés. Enfin il devra comprendre les limites de ces études afin de pouvoir les restituer dans son juste contexte.
Partie 2: Analyser un circuit électronique construit autour d’amplificateurs opérationnels. Concevoir à partir d’un cahier des charges une fonction électronique (détermination du circuit,
calculs des valeurs des composants). Evaluer les erreurs et imprécisions d’un circuit électronique dues aux imperfections de l’amplificateur opérationnel utilisé. A partir de la choisir l’amplificateur opérationnel (comparateur de tension) le mieux adapté à l’application à réaliser
(caractéristiques réelles, technologie, ..).


Positionnement
de l’UE dans l’offre de formation : Cette UE demande certaines connaissances en traitement du signal et en techniques mathématiques sur lesquelles s’appuie le développement des modèles
(transformée de Laplace, développements en série, fonction trigonométriques, calcul matriciel, complexes). Ces bases seront supposées comme acquises lors des années de licence 1 et 2, ou au cours des divers cursus réalisés (DUT, BTS, CPGE,…). Cette UE permet d’assoir les connaissances de bases de l’électronique nécessaires au semestre 6 et en master EEA.

Volume horaire

  • CM : 21
  • TD : 15
  • TP : 39
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 7.5

Nombre d'heures 75 HE

Période de l'année
S5

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Frederic MARTINEZ (frederic.martinez @ umontpellier.fr)

Alain HOFFMANN (alain.hoffmann @ umontpellier.fr)