Diversité et évolution des végétaux : algues et embryophytes

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Diversité et évolution des végétaux : algues et embryophytesCode de l'UE : HLBE402

Présentation

L’objectif du module est de présenter l'ensemble de la diversité du règne végétal dans un cadre systématique, biologique, écologique et évolutif. Sont pour cela abordées diverses notions liées à l'origine et à l'évolution de chaque groupe, à la reproduction, à la morpho-anatomie fonctionnelle, à la phylogénie et aux cycles biologiques.

Le module est constitué de 13 cours, de 12 TP et de 12 TD. Les cours et les TP sont organisés selon une approche phylogénétique, abordant successivement les algues, les Bryophytes, les ptéridophytes et les Spermatophytes.
Les TD sont organisés selon une approche transversale, dans le but d'apporter une vision générale sur des thèmes particuliers. L'évaluation se fait en contrôle continu.

Objectifs

- Maîtrise du vocabulaire et des concepts liés à la morpho-anatomie fonctionnelle et à la reproduction des végétaux

- Bases de la phylogénie du règne végétal : algues (Rhodophytes, Phéophytes, Chlorophytes), bryophytes, ptéridophytes, Spermatophytes.

La partie « Spermatophytes » représente une base indispensable pour le cours de Biologie végétale de L3 qui leur est dédié.

- Notions d’écologie et de biogéographie liées aux différents groupes étudiés

- Notions historiques sur l’origine et le développement des différents groupes

Pré-requis recommandés

Bases de biologie végétale

Volume horaire

  • CM : 19.5
  • TD : 19.5
  • TP : 36

Syllabus

* Abrégés de biologie végétale
* Phylogénies :
- APG III, 2009. An update of the Angiosperm Phylogeny Group classification for the orders and families of flowering plants: APG III. Botanical Journal of the Linnean Society , 161 : 105-121.
- Bowe, L.M., Coat, G. & dePamphilis, C.W., 2000. Phylogeny of seed plants based on all three genomic compartments: Extant gymnosperms are monophyletic and Gnetales’ closest relatives are conifers. PNAS, 97 : 4092-4097.
- Christenhusz, M.J.M. & Chase, M.W., 2014. Trends and concepts in fern classification. Annals of Botany, 113: 571–594.
- Smith, A.R., Pryer, K.M.,Schuettpelz, E., Korall, P., Schneider, H. & Wolf, P.G., 2006. A classification for extant ferns. Taxon, 55 :705–731

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 7.5

Nombre d'heures 75 HE

Période de l'année
S4

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Serge MULLER (serge.muller @ umontpellier.fr)