Modélisation et programmation par objet 1

Modélisation et programmation par objet 1Code de l'UE : HLIN406

Présentation

Le module présente la conception par objets avec un premier support de programmation par objets pour concrétiser les aspects.
Les langages supports sont UML et Java.
En UML l'architecture générale est présentée (aperçu sur tous les types de modèles) et deux types de diagrammes sont étudiés en profondeur : les diagrammes de cas d'utilisation et les diagrammes de classes et d'instances.
Au travers de ces diagrammes seront vues les notions d'acteurs, de cas d'utiilisation, de scénario, de classes, d'instances, d'attributs, d'opérations, d'associations, d'interfaces et de spécialisation. Leur mise en oeuvre en parallèle en Java permettra de les rendre concrets pour les étudiants.

Objectifs

Les étudiants devront maîtriser la construction en UML de modèles de cas d'utilisation et de modèles statiques
(modèles de classes et modèles d'instances). Il devront également savoir écrire en Java des programmes dans
l'esprit de la programmation par objets (constitués de classes, d'attributs, d'opérations, d'associations, d'interfaces
et de spécialisation). Ils devront comprendre les principales règles de transformation d'un modèle UML en un
programme Java.

Conditions d'admission

Maîtrise de la programmation impérative

Pré-requis recommandés

Maîtrise de la programmation impérative

Volume horaire

  • CM : 15
  • TD : 15
  • TP : 19.5

Syllabus

Modélisation objet avec UML, Pierre-Alain Muller, Nathalie Gaertner, Collection Best of Eyrolles, Eyrolles edition

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Marianne HUCHARD (marianne.huchard @ umontpellier.fr)

Clementine NEBUT (clementine.nebut @ umontpellier.fr)