LICENCE PHYSIQUE, CHIMIE

Vous êtes ici :

LICENCE PHYSIQUE, CHIMIE

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Frederic LEMOIGNO (frederic.lemoigno @ umontpellier.fr)

Marie FORET (marie.foret @ umontpellier.fr)

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Nature de la formation
Mention

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

La Licence PC est une Licence généraliste bi-disciplinaire en Physique et en Chimie. Elle permet d’accéder aux masters et aux écoles d’ingénieur (admission sur dossier après L2 ou L3)  préparant aux métiers scientifiques à l’interface entre la Physique et la Chimie : sciences des matériaux, énergie, nanosciences, bio-physique ... Elle offre également un accès privilégié vers le master préparant aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES) dans la section Physique-Chimie. Des UE complémentaires sont proposées aux étudiants qui envisagent de préparer l'agrégation (option Chimie ou Physique).

Son caractère bi-disciplinaire permet aux étudiants d'acquérir des compétences communes aux deux disciplines : analyser des données expérimentales et les modéliser pour résoudre des problèmes complexes. La part de l'enseignement expérimental y est importante.

Objectifs

L'objectif de la licence est double:

  • Préparer les étudiants aux poursuites d'études en Master grâce à l'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques, de méthodes de travail rigoureuses, mais aussi des outils du langage et de la communication moderne.
  • Donner aux étudiants désirant se présenter aux concours des métiers de l'enseignement les outils de la réussite (connaissances scientifiques et méthodes de travail). Un stage pratique d'initiation à l'enseignement en second degré est proposé en semestre 5 dans le cadre d'une 7ème UE.


Des travaux de groupes sont proposés dans le but de développer les qualités d'autonomie et de communication des étudiants (recherche documentaire, projet tuteuré, travaux pratiques), représentant environ 20% de la formation.

Savoir-faire et compétences

Les étudiants de la Licence PC acquièrent les connaissances disciplinaires de base en Physique et en Chimie, ainsi qu'une aisance dans le calcul scientifique. Ils savent faire le lien entre le fait expérimental et les théories associées. Ils acquièrent une aisance dans les travaux expérimentaux de Physique et de Chimie. Ils savent communiquer et travailler en groupe.

Poursuite d'études

  1. Masters dans les nombreux domaines scientifiques à l'interface entre la physique et la chimie : ingénierie des matériaux, énergie, nanosciences, chimie-physique, bio-physique, etc.
  2. Magistères ou Écoles d’ingénieurs (réseau Polytech, INSA, …) sur dossier après L2 ou L3 .
  3. Master des Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98901/de-licence-master-meef.html

Poursuite d'études à l'étranger

cf. programmes d'échanges internationaux au service Relations Internationales

Passerelles et ré-orientation

  1. Magistères et Écoles d’ingénieurs sur dossier après L2 ou L3 (réseau Polytech, INSA, etc.).
  2. La Licence PC permet aussi aux étudiants souhaitant s'insérer rapidement dans le monde professionnel et la vie active de s'orienter en fin de L2 vers une Licence Professionnelle (L3 Pro dans les IUT ou Facultés des Sciences) leur ouvrant l’accès à des postes de technicien supérieur.

Mots clefs

LICENCE (LMD),Sciences, Technologies, Santé