Chimie organique avancée

Chimie organique avancéeCode de l'UE : HLCH511

Présentation

Les trois parties de ce cours ont pour objet :
1. Se familiariser avec l'usage des techniques spectroscopiques usuelles (UV/Vis. ; IR ; RMN- 1H et 13C, Spectrométrie de masse pour l'identification des structures moléculaires.
2. Conforter ses connaissances en synthèse organique par l'étude des modes de préparation et la réactivité des molécules sous l'angle nouveau des carbocycles, hétérocycles et composés aromatiques.
3. Elargir ses connaissances antérieures par l'étude des grandes familles (bio) organiques : acides aminés, peptides et protéïnes, Carbohydrates (mono et poly-saccharides). En présentant également les molécules naturelles de type isoprénoïdes et stéroïdes (cholestérol et hormones etc…).

Objectifs

Savoir exploiter et interpréter les données spectrales de RMN 1H et IR pour déterminer la structure chimique d'un produit organique.
Maîtriser la réactivité des principaux groupes fonctionnels de la chimie organique et les bases nécessaires à la synthèse multi-étape.
Connaître les voies de synthèse et réactivité des composés cycliques (carbocycles, hétérocycles, aromatiques)
Se familiariser avec la chimie (structure, synthèse, propriétés) des principales classes de molécules d'intérêt biologique telles que les sucres, les acides aminés, les peptides, les terpènes......

Volume horaire

  • CM : 24.5
  • TD : 25.5
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

David EGRON (david.egron @ umontpellier.fr)