Projet Tuteuré Physique

Projet Tuteuré PhysiqueCode de l'UE : HLPH601

Présentation

Le projet tuteuré est un projet expérimental réalisé en groupes de 3 étudiants. Il se déroule en salle de travaux pratiques.
Après une étude bibliographique et une première séance de TP permettant de découvrir ce sujet, chaque trinôme doit identifier une problématique et mettre en œuvre une démarche expérimentale pour approfondir l'étude d'une facette du sujet. Dans une démarche d'évaluation par les pairs via la plateforme Moodle du module, il doit aussi soumettre son rapport écrit et sa soutenance orale au regard critique d'un autre trinôme, puis les améliorer avant leur rendu final devant les enseignants et les autres étudiants.

Objectifs

Sur un thème physique donné, identifier une problématique du projet
Concevoir et mettre en œuvre une campagne d'expérience créative et originale permettant d'explorer cette problématique
Rédiger un rapport de projet d'une vingtaine de pages, et présenter ses travaux à l’oral (10min + 5min de questions) avec un diaporama. Développer son regard critique sur la rédaction de rapports en évaluant le rapport d'un autre groupe, et sa soutenance orale (évaluation par les pairs) ; Améliorer son propre rapport grâce à la relecture par un autre groupe, et sa propre soutenance.

Pré-requis recommandés

L2 Physique ou Physique-Chimie, maîtrise des incertitudes et de la comparaison expérience/théorie

Volume horaire

  • CM : 0
  • TD : 50
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Langue d'enseignement
fr