Chaleur et magnétisme

Chaleur et magnétismeCode de l'UE : GLST605

Présentation

Dans un premier temps cette UE donnera des connaissances de base concernant les différents processus de transferts de chaleur et les lois permettant de les quantifier (conduction, convection, rayonnement). L’équation de diffusion de la chaleur sera établie et utilisée pour le calcul de géothermes dans la lithosphère en régime stationnaire ou dépendant du temps. Ces éléments permettront de décrire et comprendre la structure thermique de la Terre. Une initiation aux phénomènes convectifs sera proposée dans le but d’établir un lien entre la dynamique de la Terre et les modes de transferts de chaleur.
Des applications aux calculs de champs de température dans les réservoirs géologiques, à la géothermie, ainsi qu'à la paléoclimatologie seront proposés.

Dans un second temps, cette UE permettra d'acquérir les connaissances fondamentales en Géomagnétisme et Magnétisme des Roches. Ces connaissances seront utilisées pour aborder des problèmes de dynamique de la Terre (dynamique du noyau Terrestre, tectonique des plaques), mais également dans des domaines plus appliqués comme la prospection géophysique par méthode magnétique ou encore le magnétisme environnemental (Pollution urbaine et industrielle).

Objectifs

Connaissance des différents modes de transferts de chaleur. Résolution de l'équation de la chaleur dans des cas simples.
Calculs des champs de température dans les milieux conductifs. Compréhension des relations entre transferts thermiques et dynamique de la Terre.
Compréhension des phénomènes physiques associés au magnétisme des roches et des applications associées (géodynamique, mais également magnétisme environnemental)

Conditions d'admission

Aucun

Pré-requis recommandés

UE de Géophysique de L2 et L3 Sciences de la Terre et de l'Eau

Volume horaire

  • CM : 25.5
  • TD : 24
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Benoit GIBERT (benoit.gibert @ umontpellier.fr)