Adaptations physiologiques aux milieux de vie

Adaptations physiologiques aux milieux de vieCode de l'UE : HLBI516

Présentation

Contenu des cours-TD
1. Equilibre hydrominéral (principales modalités de filtration chez les animaux, mesure du débit de filtration glomérulaire, taux de clairance et transports rénaux, néphrons glomérulés et aglomérulés, équilibre osmotique en eau salée et en eau douce, physiologie comparée de l’excrétion azotée en relation avec le métabolisme hydrique, régulation hormonale de l’équilibre hydro-osmotique chez les poissons et les mammifères).

2. Respiration et circulation (paramètres physiques des milieux respiratoires et adaptation des appareils respiratoires aux contraintes du milieu, physiologie comparée de la ventilation branchiale et pulmonaire, transport et échanges des gaz respiratoires, hémoglobines et hémoprotéines, adaptations lors de l’exercice physique, adaptations de l’homme et des animaux à l’altitude et à la plongée).

3. Réponses des animaux aux variations de température du biotope (endothermie des mammifères, ectothermie des poissons, amphibiens et reptiles, homéothermie de l’homme, hétérothermie d’insectes et poissons, hibernation des mammifères)
 

Objectifs

- Maîtrise de connaissances scientifiques en physiologie animale comparée

- Maîtrise des outils scientifiques

- Maîtrise de la démarche scientifique

Volume horaire

  • CM : 25.5
  • TD : 16.5
  • TP : 8
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 50 HE

Période de l'année
S5

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Yves MULLER (yves.muller @ umontpellier.fr)