Géologie concours

Géologie concoursCode de l'UE : HLST514

Présentation

- La partie sur la géochimie portent sur les sujets suivants : 1) abondances terrestres et propriétés géochimiques d’éléments, tableau périodique ; 2) spectres des terres rares ; fractionnement d’éléments lors de la fusion et de la cristallisation ; 3); isotopes stables et radioactifs, datation absolue, isochrones Rb-Sr ; 4) traceurs géochimiques.

- La partie "géophysique" du module a pour objectif de montrer comment sont déduites la structure et la dynamique de la Terre à partir de l'étude de ses propriétés physiques. Les cours sont consacrés à : 1) la forme de la Terre et pesanteur (étude des anomalies gravimétriques et leur interprétation, concept d'isostasie), 2) sismologie (sources des séismes, propagation des ondes, risque), 3) le magnétisme terrestre et la tectonique des plaques (anomalies magnétiques, cinématique) et  4) flux de chaleur et convection mantellique.

Objectifs

L’objectif général de l’UE est de présenter des outils de base en géochimie et en géophysique avec des exemples de leurs applications dans les sciences de la terre.

Conditions d'admission

Niveau L1-L2 en physique, chimie et géologie.

Volume horaire

  • CM : 0
  • TD : 25.5
  • TP : 0

Examens

Contrôle continu.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S5

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Dmitri IONOV (dmitri.ionov @ umontpellier.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence STE (fds.desteem @ umontpellier.fr)

2 place Eugène Bataillon
CC 058 - Bâtiment 23
34095 MONTPELLIER CEDEX 5
Téléphone : 04 67 14 42 53
Fax : 04 67 14 49 30