Grands Cycles Orogéniques

Grands Cycles OrogéniquesCode de l'UE : HLST613

Présentation

Ce module a pour objectif de donner un cadre explicatif général aux différentes observations géologiques vu dans les semestres précédents (sédimentation, tectonique, magmatisme et métamorphisme...). L'organisation des différents processus géologiques sera abordée sous l'angle des mouvements des plaques tectoniques associés à différents contextes géodynamiques.
Ces contextes géodynamiques (extension continentale/rifting, expansion puis subduction océanique, collision continentale) sont organisés selon une séquence temporelle appelée "cycle orogénique". Ce module sera donc l'occasion de relier les différents types de données géologiques pour les intégrer dans le cadre de la théorie de la tectonique des plaques et des contextes géodynamiques à leurs frontières.
Les cours balaieront les grands contextes géodynamiques actuels et passés dans le monde. Les TP permettront d'approfondir leur étude avec la plupart des exemples pris en France ; et de revoir les techniques d'étude des objets et processus géologiques associés (cartographie, pétrologie, sédimentologie, sismologie...).

Volume horaire

  • CM : 12
  • TD : 0
  • TP : 36
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Contact(s)

Responsable(s)

GAREL Fanny (fanny.garel @ umontpellier.fr)

Philippe MUNCH (Philippe.Munch @ univ-montp2.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence STE (fds.desteem @ umontpellier.fr)

2 place Eugène Bataillon
CC 058 - Bâtiment 23
34095 MONTPELLIER CEDEX 5
Téléphone : 04 67 14 42 53
Fax : 04 67 14 49 30