épistémologie, didactique, valeurs

épistémologie, didactique, valeursCode de l'UE : HLSE404

Présentation

Ce module est constitué de cours magistraux, de TP et de TD qui prennent la forme d'ateliers, de débats, de visionnage critiques de films etc.

En abordant les concepts centraux de la didactique de la biologie, de l'épistémologie des sciences et des "éducations à", le but est que les étudiants parviennent à une pensée critique et à une prise de recul réflexif sur les normes et valeurs à l'oeuvre dans les sciences, l'enseignement et l'apprentissage afin de les responsabiliser vis-à-vis de leur future profession.


Objectifs

être à l’écoute du groupe-classe et des difficultés rencontrées par les apprenants

prendre du recul sur sa propre culture, sa vision des sciences, de l’enseignement et de l’apprentissage, ses valeurs et sur les missions du professeur

développer sa pensée critique et savoir se remettre en question

prendre la parole dans un groupe en présentant clairement sa position et en l’argumentant, tout en faisant en sorte que chacun se sente respecté

savoir s’exprimer de manière non dogmatique

savoir construire une séquence d’enseignement qui prennent en compte les conceptions des apprenants

savoir reconnaître et exprimer ses émotions et ses besoins pour communiquer de manière non violente

connaître ses valeurs et agir en cohérence avec elles, lorsque celles-ci sont congruentes avec les valeurs

Volume horaire

  • CM : 0
  • TD : 0
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Helene HAGEGE (helene.hagege @ umontpellier.fr)