Diversité et morpho-anatomie des angiospermes

Diversité et morpho-anatomie des angiospermesCode de l'UE : HLBE515

Présentation

Les TD présenteront les processus morphologiques et anatomiques de l’embryogenèse, du développement et dela reproduction. Lestravaux pratiques permettront de suivre ces processus sur des échantillons choisis, sur plusieurs semaines : on réalisera des observations macroscopiques sur la croissance, la ramification, le développement et la mise à fleur, en relation étroite avec la mise en place anatomique des différentes structures (tissus de conduction et de soutien, transformation du méristème végétatif en méristème inflorescentiel et/ou floral). La reproduction (micro- et mégasporogenèse, pollinisation, fécondation et développement de la graine et du fruit) sera également étudiée.
La diversité et la variabilité des Angiospermes sera étudiée en TP sous forme de matériel en démonstration et surtout lors des séances de TD au cours desquelles des études comparatives seront réalisées.

Objectifs

L’objectif pédagogique de cette UE est de comprendre le développement et l’organisation des plantes à fleurs (Angiospermes) par une approche intégrée morphologique et anatomique.

Volume horaire

  • CM : 0
  • TD : 17.5
  • TP : 33
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Langue d'enseignement
fr