L3 Biotechnologie-Biotraçabilité-Bioressources (BBB)

L3 Biotechnologie-Biotraçabilité-Bioressources (BBB)

Plus d'infos

Objectifs

Le parcours Biotechnologies, Biotraçabilité et Bio-ressources (BBB), s’appuie sur une formation générale pluridisciplinaire centrée sur la biologie cellulaire et moléculaire, l'immunologie, la microbiologie et la biochimie.
Ce parcours propose toutefois un ensemble d’unités d’enseignement spécialisées dès la seconde année : investigations biologiques, opérations technologiques, bases agronomiques en 2nde année de Licence ; biotechnologies, gestion de la qualité, outils moléculaires de la traçabilité en 3ème année de Licence. La formation est finalisée dans la professionnalisation par un projet d’élève innovant mettant en contact les étudiants avec le monde professionnel, préparant aux stages en entreprise pour ceux qui poursuivront en Master professionnel.
Les Masters Biologie-Santé (Biotin notamment) et Biologie des Plantes et des Micro-organismes-Biotechnologies-Bioprocédés (DETEC-Bio notamment) de la Facultés des Sciences constituent les filières naturelles pour la poursuite d'études.
Pour les étudiants intéressés par les aspects "qualité", différents Master de Gestion Qualité d'autres universités sont accessibles
Bien que le Parcours BBB ait pour finalité principale la poursuite d'études en Master, les enseignements dispensés au cours des L2 et L3 permettent aux étudiants de rejoindre le secteur professionnel à l'issue de la Licence.
Les principaux métiers ciblés sont ceux de Techniciens en Analyses biologiques, Techniciens en traçabilité, Qualiticien, Technicien ARC (Attaché de Recherche Clinique) ainsi que la possibilité de réussir le Concours de Contrôleur ou d'Inspecteur de la DGCCRF (Répression des Fraudes)

Savoir-faire et compétences

A l'issue du diplôme de Licence, les étudiants doivent connaître les différents outils cellulaires et moléculaires adaptées aux problématiques de traçabilité et de détection.
Ils doivent être capables de choisir les stratégies et les outils les plus adéquats à mettre en œuvre pour assurer la traçabilité des échantillons de différentes natures (biologiques ou abiotiques)

Organisation de la formation

Informations supplémentaires

Entrée de plein droit pour les étudiants provenant de la L2 Sciences de la Vie de l'Université de Montpellier
Sur dossier pour les étudiants provenant d'autres universités (L2 ou DUT), de classes préparatoires ou de BTS