LICENCE PROFESSIONNELLE AGRONOMIE

Vous êtes ici :

LICENCE PROFESSIONNELLE AGRONOMIE

Composante

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Nature de la formation
Mention

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Objectifs

 

  • Connaissances et de savoir faire dans les méthodes de sélection créatrice et de production de semences.
  • Connaissances et savoir faire dans les méthodes de (i) test et d’homologation de produits phytosanitaires domaines (ii) test de nouvelles variétés de plantes et (iii) test nouveaux itinéraires techniques visant à limiter l’usage d’intrants et permettant d’adapter les cultures au changement climatique ou induit par la législation (limitation des produits phytosanitaires).
  • Connaissances et savoir faire dans l’établissement de plans expérimentaux et de traitements statistiques.
  • Connaissances et savoir faire sur l’expérimentation végétal dans les pays du sud.

Savoir-faire et compétences

  • Mettre en œuvre, gérer, observer et évaluer des expérimentations végétales dans les domaines de l’amélioration génétique et la protection des cultures, notamment le bio-control, de manière autonome.
  • Réaliser une veille documentaire scientifique et technique.
  • Optimiser des protocoles expérimentaux.
  • Analyser et restituer les résultats à son supérieur en proposant des hypothèses ou solutions nécessaires à la poursuite des travaux.

Poursuite d'études

Les licences pro ne sont pas adaptées pour la poursuite d'étude. Les master Biologie Fonctionnelle des Plantes et Biotechnologie des Plantes Tropicales de l'Université de Montpellier ne sont pas accessibles aux titulaires de cette licence pro.

Public cible

Cette licence pro s'adresse à des étudiants avec un Bac+2 en cours d'acquisition à dominante végétale comme par exemple : des BTS (agronomie, expérimentation végétale, protection des cultures, amélioration des plantes), des DUT (agronomie, biotechnologie) et des L2 (biologie végétale).

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités : Le but de cette licence professionnelle est de former des spécialistes en expérimentation végétale polyvalents car susceptibles d’exercer leur activité dans plusieurs secteurs :
- Amélioration des plantes au sein de PME, de multinationale ou de centre de recherche tels que l’INRA et le CIRAD
- Protection des cultures au sein d’entreprise ou de laboratoires travaillant sur la découverte, l’homologation ou le test de nouveaux produits phytosanitaires /de bio-contrôle.
- Optimisation/ adaptations d’itinéraires culturaux au sein de centre d’expérimentation végétale et de laboratoire public


Types d’emplois accessibles : Les métiers visés sont assistant sélectionneur, assistant ingénieur, technicien spécialisé en expérimentation végétale.

Mots clefs

LICENCE PROFESSIONNELLE,Sciences, Technologies, Santé