LICENCE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE ET TECHNOLOGIE : ORGANISATION DE LA MAINTENANCE

Vous êtes ici :

LICENCE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE ET TECHNOLOGIE : ORGANISATION DE LA MAINTENANCE

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Nîmes

Responsable(s)

Martine CAMBON (martine.cambon34 @ gmail.com)

Département Science et Génie des Matériaux (SGM)
IUT de Nîmes - 8 Rue Jules Raimu
30907 Nîmes Cedex 2
Téléphone : 04 66 62 85 35

Contact(s)

Secrétariat pédagogique DUT et Licences professionnelles (secretariat.lp @ iut-nimes.fr)

IUT de Nîmes - 8 rue Jules Raimu
30907 Nîmes Cedex 2
Téléphone : 04 66 62 85 52

Site du diplôme

Site de l'IUT

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance

Nature de la formation
Mention

Stage
Obligatoire (4 mois)

Inscriptions
A partir du 1 mars 2017

Début de la formation
18 septembre 2017

A télécharger

Plaquette de la licence MI2MC (840 Ko)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

La maintenance est un poste incontournable dans l’industrie. Elle engendre des coûts non négligeables qui ont des incidences sur le fonctionnement d’une entreprise.
Gérer et organiser la maintenance est donc indispensable dans tous les secteurs d’activité et débouchent sur des plans de maintenance systématiques ou curatifs.
Connaître les matériaux en fonctionnement ainsi que leur comportement en environnement contraint (corrosion sèche ou aqueuse, abrasion, vieillissement …) est un plus qui permet d’améliorer voire d’optimiser la gestion de la maintenance dans un but de diminution des coûts.


Cette formation est rattachée au département Science & Génie des Matériaux de l’IUT de Nîmes (composante de l’Université de Montpellier) qui possède une expertise dans le domaine des matériaux (enseignants, équipement et plateau technique ANAMAT d’ANAlyse des MATériaux). La partie « maintenance » est enseignée sur le Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze qui possède déjà un BTS MI (Maintenance Industrielle) et par conséquent, détient l’expertise dans ce domaine.
L’originalité de la licence professionnelle MI2MC est donc l’association de ces deux compétences. Elle présente un intérêt croissant dans les entreprises qui accueillent déjà des étudiants.

L’alternance proposée dans cette formation (contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage) donne une ouverture sur le marché du travail dans tout type d’entreprise : grands groupes et PME-PMI (AREVA, CEA, MELOX, EDF, Owens Corning, Lafarge, BASF, Rhodia, Engie, La Compagnie du Vent, ...). L’insertion professionnelle est très importante et la possibilité d’évolution avec ce diplôme est réelle.

Objectifs

La licence professionnelle Maintenance Industrielle et Matériaux en Milieux Contraints, prépare des futurs cadres intermédiaires entre techniciens supérieurs et ingénieurs.


Les titulaires de cette licence sont chargés d’assurer la gestion, l’organisation, l’optimisation et le pilotage des opérations de maintenance en connaissant le comportement des Matériaux en Milieux Sévères :
• en interne ou sur chantier,
• dans ou hors zones à accès contrôlés.
Ils sont amenés à encadrer :
• des équipes d’intervenants et de préparateurs en tant que sous-traitants,
• des équipes d’intervenants de plusieurs sous-traitants en tant que donneurs d’ordres.

Savoir-faire et compétences

D'une part, les titulaires de cette licence professionnelle doivent connaître toutes les bases relatives à la politique de maintenance. Dans ce cadre, ils doivent acquérir des notions de législation et d'économie-gestion en rapport avec le métier.

D'autre part, ils vont développer une compétence d'expertise en matériaux en environnement sévère. Ils vont donc acquérir des connaissances scientifiques sur l'ensemble des matériaux, sur les phénomènes de corrosion en milieux secs et humides et sur les méthodes d'expertises avec de bonnes bases en Contrôle Non Destructif.

Contenu de la formation

La formation :
➔ 455 h : volume horaire des enseignements (hors stage et projet tuteuré) au lycée Polyvalent Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze et à l’IUT de Nîmes dans le département Science et Génie des Matériaux.

Stages, projets tutorés

➔ 140 h : volume horaire du projet tuteuré
➔ Durée du stage : 18 semaines en entreprise

Formation proposée en alternance sur 4 périodes. Le stage correspond au travail réalisé au sein de l'entreprise lorsque l'apprenti n'est pas en formation. Il s'agit d'une prise de connaissance de son poste et de tous les services auxquels il peut avoir à faire.
Cela peut correspondre également à toutes les tâches annexes au projet qui lui sont confiées.


Le projet tutoré est mis en place en collaboration avec le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique.
Le suivi du projet se fait tout au long de l'année: en entreprise pour sa préparation et sa réalisation ; en formation pour sa compréhension et sa bonne adéquation avec les contenus.
Stage et projet tutorés font l'objet d'un mémoire et d'une soutenance.

Pré-requis nécessaires

Les titulaires de BTS (Maintenance Industrielle, Mécanique et Automatisme Industriel, Ingénierie et Production Mécanique, Contrôle Installation Régulations et Automatisme, Électrotechnique, Techniques Physiques pour l'Industrie et le Laboratoire)

Les titulaires de DUT (Science et Génie des Matériaux, Génie Mécanique, Génie Électrique et Informatique et Industrielle, Génie chimique et Génie des Procédés)

Les titulaires d'une L2 (Mention Sciences)

Public cible

Les titulaires de diplômes Bac +2  
Une étude des dossiers est réalisée par le responsable pédagogique. Deux listes sont réalisées : une principale et une complémentaire. Les étudiants qui ont un dossier recevable et qui ont une promesse de contrat, ou un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec un projet correspondant à la formation sont prioritaires.

Insertion professionnelle

De nombreux secteurs d’activités sont envisageables comme l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie, l’électronique, la cimenterie, le nucléaire…

Mots clefs

Licence professionnelle, Organisation de la maintenance, Maintenance industrielle, Matériaux, Milieux contraints