LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA PROMOTION DES PRODUITS DE SANTÉ

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LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA PROMOTION DES PRODUITS DE SANTÉ

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Florence BICHON-LAURENT (florence.bichon @ univ-montp1.fr)

Contact(s)

Yolaine Bernard (yolaine.bernard @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 11 75 93 16

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Nature de la formation
Diplôme

Effectif 24 étudiants maximum

Stage à l'étranger
Possible

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Métiers de la promotion des produits de santé

Présentation

Cette formation diplômante en 1 an a pour objectif de former de futurs attachés à la promotion des médicaments et des autres produits de santé (dispositifs médicaux, produits cosmétiques, compléments alimentaires, produits vétérinaires, produits de soins dentaires…) ayant une bonne culture scientifique, médicale et pharmaceutique générale. Ils auront pour mission d’assurer l’information scientifique et médicale auprès des professionnels de santé. Ils veilleront au bon usage des médicaments et des produits de santé dans le respect des principes d’éthique professionnelle et d’optimisation des dépenses de santé en vue de promouvoir l’image de l’entreprise.

Objectifs

La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :

- connaissances scientifiques et médicales (anatomie, physiologie, pathologie, thérapeutique) pour informer et répondre aux questions des professionnels de santé et pour apprécier leurs besoins.

- connaissance et maîtrise de la réglementation liée au médicament et aux produits de santé pour accompagner la prescription des médicaments et des produits de santé et leur bon usage dans le respect des principes d’éthique professionnelle et d’optimisation des dépenses de santé.

- connaissance et maîtrise des techniques d’argumentation relatives aux produits de santé et services dans le cadre des directives de l’entreprise.

- capacité à adapter sa communication et à répondre aux préoccupations des professionnels de santé de façon appropriée.

- connaissance et maîtrise des outils informatisés de gestion du secteur et de traitement de l’information.

- maîtrise des méthodes de recueil et de traitement des informations sur les produits à partir de la documentation et des sessions de formation pour préparer les interventions.

- capacité à analyser et à suivre son activité sur un secteur en fonction de la stratégie de l’entreprise.

- capacité à planifier et à organiser son activité dans le cadre d’un travail en équipe.

Savoir-faire et compétences

À l'issue de la formation, le candidat sera capable de :         

- Présenter les produits de santé aux clients et aux professionnels de santé (pharmacie, parapharmacie, hôpital, cabinet médical, institut, …).
- Informer le professionnel de santé ou le client sur les propriétés et les indications des produits de santé en mobilisant les connaissances scientifiques en vue du bon usage du produit de santé.
- Promouvoir le bon usage des produits de santé, en s’appuyant sur la connaissance du fonctionnement du système de santé et de ses acteurs ainsi que du cadre juridique des produits de santé.
- Identifier les besoins et adapter le discours au professionnel de santé ou au client, et, communiquer en utilisant les techniques de communication, négociation et de vente.
- Promouvoir un produit de santé auprès d’interlocuteurs diversifiés (professionnels de santé, public) en prenant en compte la réglementation et en utilisant les outils et techniques de communication, négociation et vente.              

- Collecter les effets indésirables liés à l’utilisation des produits de santé et les déclarer auprès des fabricants et auprès du service de l’entreprise en charge des vigilances.
- S’insérer dans l’entreprise ou le collectif de travail en maîtrisant l’organisation de l’entreprise et la législation du travail.
- Planifier son activité dans le cadre d’un travail d’équipe et respecter les objectifs fixés par l’entreprise.
- Utiliser les outils d’analyse et d’évaluation de l’activité afin de répondre aux objectifs fixés par l’entreprise.
- Élaborer et transmettre des rapports d’activités à la hiérarchie.
- Actualiser ses connaissances par le biais de  la formation continue organisée par l’entreprise et par auto-formation.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans une langue étrangère en particulier sur les aspects techniques appliqués aux produits de santé.

Contenu de la formation

L’enseignement se déroule à temps plein sur 2 semestres de début septembre jusqu’à fin mars. À partir de début avril jusqu’à fin septembre, l’étudiant se trouve en entreprise (période du stage professionnel).

La formation est structurée en 9 Unités d’Enseignements (UEs) réparties sur 2 semestres. Certaines UEs sont réparties au 1er semestre (UE1, UE2 et UE3), d’autres au 2ème semestre (UE5 et UE6) et d’autres sur toute l’année universitaire (UE4, UE7 et UE8). Le volume global du socle commun de compétences est de 60 ECTS réparties sur 2 semestres : 40 ECTS de cours (CM, TD et mises en situation professionnelles), 6 ECTS de projet tuteuré et 14 ECTS de stage en entreprise.

Les Unités d'Enseignements étudiées :

 - UE1 : Biologie fondamentale - Biologie Moléculaire et Génétique (4ECTS) :

- Biologie fondamentale (Molécules du vivant et leur fonction - Cycle cellulaire - Structures cellulaires - Récepteurs et médiateurs - Bases du fonctionnement des cellules).

- Biologie moléculaire et génétique (application à la fabrication des médicaments).

- UE2 : Pharmacologie générale (4ECTS) :

- Pharmacocinétique générale : voies d’administration, absorption, distribution, métabolisme, élimination et notions de pharmacocinétique appliquée : suivi thérapeutique.

- Pharmacodynamie : mécanismes d’action, effets secondaires, interactions médicamenteuses.

- Facteurs de variation de l’activité des médicaments : influence des rythmes biologiques, variabilité génétique, influence de l’état physiologique, influence de l’état pathologique et/ou psychologique.

-UE3 : Grands domaines physiopathologiques et thérapeutiques associées 1 (7ECTS).

- Cardiologie et pathologies cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisances cardiaques, angor, infarctus du myocarde, maladie athéromateuse).

- Neurologie et pathologies neurodégénératives liées au vieillissement (Alzheimer, Parkinson, AVC).

- Pneumologie et pathologies respiratoires (asthme, BPCO et insuffisances respiratoires).

- Hématologie et pathologies du sang (anémies, hémophilie, leucémies).

- Système immunitaire (notions d’immunologie élémentaires).

- UE4 : Grands domaines physiopathologiques et thérapeutiques associées 2 (5ECTS) :

- Gastroentérologie et pathologies digestives (RGO, ulcères gastroduodénaux, cirrhoses, hépatites).

- Pathologies endocriniennes (diabète et pathologies thyroïdiennes).

- Cancérologie générale (cancer colo-rectal, cancer du sein, lymphomes).

- Pathologies infectieuses bactériennes et virales (angine, SIDA, grippe, otite, infections urinaires, infections sexuellement transmissibles).

- Néphrologie et pathologies rénales (insuffisances rénales et lithiases rénales).

- Pathologies neuropsychiatriques (anxiété, dépression, psychoses maniacodépressives, urgences psychiatriques, suicides et conduites addictives).

- Rhumatologie et pathologies osseuses (arthrose, arthrite, polyarthrite, spondylarthrite).

- UE5 : Les produits de santé - Éthique et réglementation (7ECTS) :

- Grandes étapes de la vie d’un médicament et des produits de santé (Recherche de nouveaux principes actifs - Protection de la découverte - Développement préclinique et clinique - Formes pharmaceutiques - Produits issus des biotechnologies - Formes en expérimentation - Dispositifs médicaux - Compléments alimentaires - Produits cosmétiques - Produits vétérinaires).

- Réglementation liée aux médicaments et aux produits de santé (Enregistrement - Prix et remboursement - Modalités de prescription et de délivrance - Règles de publicité, de promotion et de distribution - Pharmacovigilance - Matériovigilance - Nutrivigilance - Cosmétovigilance).

- UE6 : Organisation du système de santé et acteurs de santé (4ECTS) :

- Acteurs de santé (Fabricants - Distributeurs - Prescripteurs - Dispensateurs - Professions paramédicales - Sociologie du corps médical).

- Relation soigné-soignant et ses aspects (Éducation, thérapeutique, coopération, autonomie, dépendance).

- Établissements de santé/EDS (Définition - Organisation de l’offre publique et privée - Financement - Produits de santé dans les établissements de santé).

- Économie de la santé (Budget de la santé - Dépenses nationales - Maîtrise des coûts - Financement des soins et de la santé - Budget et financement des structures de santé et de soins - Budget et financement des professionnels du secteur libéral).

- Organisation de la veille sanitaire (Agences réglementaires et services de l’État - Pharmacovigilance - Pharmacoépidémiologie - Pharmacodépendance).

- UE7 : Les outils métiers de la promotion des produits de santé (9ECTS) :

- Formation et métiers (Place dans l’entreprise - Droit du travail - Rédaction CV - Préparation aux entretiens et aux recrutements).

- Techniques de communication appliquées (Visite médicale classique – Visite en pharmacie- Visite à distance - Visite dans les EDS - Entretien face à face - Expression en réunion - Communication en public).

- Techniques de négociation appliquées (Savoir identifier des besoins et répondre à ces besoins de façon appropriée - Orienter et recentrer l’entretien - Développer un argumentaire et négocier - Traiter les objections - Engager le prescripteur - Conclure l’entretien et identifier une nouvelle opportunité de rencontre).

- Analyse et suivi des activités (Outils informatiques - Organisation et suivi du secteur - Sources documentaires - Fiches de transparence - Recommandations - Fiche produit - Argumentaires - Aides de visite élaborés par l’entreprise - Avis de la commission de transparence).

- UE8 : Projet Tuteuré (6ECTS).

Travail individuel portant sur un sujet concernant une pathologie liée à un grand problème de santé publique. La problématique peut concerner un médicament ou une classe de médicaments, un dispositif médical ou des pratiques médicales (rédaction d’un mémoire et soutenance orale).

Anglais scientifique (20 heures de cours).

- UE9 : Stage ou activité en entreprise de 14 semaines minimum (14ECTS).

Stages, projets tutorés

Stage pratique en entreprise :

Le stage pratique d’une durée de 14 semaines est réalisé dans une entreprise choisie par l’étudiant. Il permet aux candidats, non seulement, de découvrir et de se familiariser avec le monde de l'entreprise, et de valider leur choix d'orientation professionnelle mais également de mettre en œuvre les connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation théorique. Le stage pratique est réalisé dans l’industrie pharmaceutique ou dans des entreprises faisant de la promotion des produits de santé (dispositifs médicaux, produits cosmétiques, produits dentaires, produits vétérinaires, compléments alimentaires . . .) Le stage peut également être réalisé chez des prestataires de santé à domicile en tant que coordinateur des professionnels de santé pour la prise en charge globale des patients nécessitant des soins à domicile.

La recherche de stages s’effectue au travers des entreprises partenaires de la formation (organisation d’entretiens de recrutement de stage par le responsable de la formation), avec la Bourse des stages du LEEM (Les Entreprises du Médicament) et avec le soutien du SNITEM (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales) qui met à disposition des étudiants en recherche d’un stage sa E-CVthèque afin de permettre aux étudiants d’élargir leur réseau professionnel et de se faire connaître auprès des 386 entreprises adhérentes.

À la fin du stage, il y a l’examen de validation du stage qui comporte une épreuve de soutenance du rapport de stage avec présentation d’un rapport de stage écrit. La notation attribuée tiendra compte de la note d’évaluation du maître de stage et des notes de la présentation orale et du rapport de stage écrit attribuées par la Commission d’Examen du Stage en entreprise composée de professionnels de la visite médicale et de la promotion des produits de santé ainsi que d’enseignants-chercheurs de la formation.

Projet tuteuré :

Le projet tuteuré est individuel et se prépare tout au long de l’année avec un tuteur. Le tuteur est soit un enseignant chercheur de la formation soit un professionnel de santé. L’étudiant choisit en début d’année un sujet sur une liste établie de thèmes concernant une pathologie liée à un grand problème de santé publique. La problématique peut concerner un médicament ou une classe de médicaments, un dispositif médical ou des pratiques médicales. Ce projet tuteuré permet à l’étudiant de se mettre en situation de recherche active d’informations afin de s’approprier des connaissances scientifiques et techniques sur le sujet choisi et de les structurer dans la rédaction d’un mémoire et la présentation orale de son travail.

L’organisme de formation devra apporter à l’étudiant les ressources nécessaires et le tuteur devra le guider dans sa recherche d’informations et le conseillera pour la rédaction de son mémoire. Il s’agit d’un temps de travail personnel encadré (90h). Le responsable pédagogique de la formation et les tuteurs doivent réaliser des points réguliers avec l’étudiant.

Pour l’aider dans la préparation de son mémoire, l’étudiant aura des enseignements dirigés (60h) portant sur les techniques de recherche bibliographique, de rédaction d’un mémoire, d’exposé en public et de soutenance du mémoire avec support informatique.

Ce projet donne lieu en fin d’année à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire de fin d’études devant la Commission d’Examen du Projet Tuteuré composée de professionnels de la santé (médecins, pharmaciens), de professionnels de la visite médicale et de la promotion des produits de santé ainsi que d’enseignants-chercheurs de la formation.

Pré-requis nécessaires

Niveau Bac + 2 années validées (BTS, DUT, L2).

Poursuite d'études

Cette formation est à vocation professionnelle sans poursuite d’études.

Public cible

L’accès à la licence est possible en formation initiale et en formation continue.

- En formation initiale, la licence s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau L2 en licence fondamentale (120 ECTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans le domaine de la santé, des sciences de la vie, du commerce ou de la communication. L’accès à la licence est également possible aux titulaires d’un BAC + BP de Préparateur en Pharmacie (après validation d’acquis professionnel).

- En formation continue, l’accès est possible pour les professionnels ayant un niveau BAC + 2 années d’études supérieures validées ou BAC + validation d’acquis professionnels (candidats pouvant justifier d’au moins trois ans d’activité professionnelle dans un secteur d’activité de la santé, scientifique ou commercial). L’accès est possible à des personnes en Congé Individuel de Formation, en contrat de professionnalisation ou en autofinancement lors d’une reconversion professionnelle.

Insertion professionnelle

La formation permet aux diplômés d’accéder aux emplois suivants : attaché à la promotion du médicament (APM), délégué à l’information médicale, délégué médical hospitalier, attaché médico-pharmaceutique, conseiller en information sur les produits de santé, délégué pharmaceutique, animateur et formateur des produits de santé. Les diplômés travaillent pour un laboratoire pharmaceutique, pour une entreprise de dispositifs médicaux ou de matériel médical, pour une entreprise développant des produits de santé (produits cosmétiques, compléments alimentaires, produits vétérinaires, produits de soins dentaires…) dans les cabinets médicaux, les hôpitaux, les cliniques, les établissements de santé ou les officines. Le détenteur du diplôme peut également être recruté par des structures à vocation publique pour exercer le métier de Délégué de l‘Assurance Maladie (DAM) et par des prestataires de santé à domicile pour assurer la coordination des professionnels de santé dans la prise en charge globale des patients nécessitant des soins à domicile.

Taux de réussite

100%

Aménagements particuliers

La formation dispose d'une salle de cours réservée exclusivement aux enseignements de la Licence Professionnelle. Cette salle dispose des équipements pédagogiques suivants :

- une borne Wifi (accès Internet),

- une visioconférence mobile sur chariot avec code IP sécurisé (interventions de professionnels et soutenances orales de validation de stage à distance),

- 4 ordinateurs portables PC pour les recherches personnelles des étudiants,

- 10 tablettes HP (réservées à la maîtrise des logiciels spécifiques utilisés par le délégué à l’information médicale pour la gestion de leur activité sur le terrain ainsi qu'à l'apprentissage des connaissances en e-learning),

- 2 vidéoprojecteurs et 2 rétroprojecteurs.

Informations supplémentaires

Les demandes de candidature se font sur internet du 09 mai 2017 au 30 Juin 2017 :

https://ecandidat.umontpellier.fr

 

 

Contact : Madame Yolaine Bernard

yolaine.bernard@umontpellier.fr

 

Remarque :  Les candidats qui n’ont pas les pré-requis (Bac + 2 années d'études supérieures validées) doivent contacter Mme Carole RAABON à DIDERIS au 04 34 43 21 72 afin de constituer leur dossier de validation des acquis professionnels (VAP).

Fiches métiers ROME

  • D1405: Conseil en information médicale
  • D1406: Management en force de vente
  • D1402: Relation commerciale grands comptes et entreprises

Mots clefs

Biologie fondamentale et moléculaire, Pharmacologie, Pathologies et thérapeutiques associées, Médicaments et produits de santé, Éthique et réglementation, Organisation du système de santé et acteurs de santé, Techniques de communication et négociation appliquées, Information et promotion médicales, Charte de la visite médicale, Métiers de la promotion des produits de santé.