Outils d'insertion professionnelle

Outils d'insertion professionnelleCode de l'UE : HLBE507

Présentation

L’enseignement se présente sous la forme de cours, de TD et de TP, il s’appuie sur du présentiel et du travail personnel à déposer sur l’espace pédagogique. Il se décline selon les trois parties suivantes

Programme

1/ Projet professionnel ( PP ): quels domaines et filières professionnels, quels employeurs, quels métiers, je veux faire ?

- Marché de l’emploi : filière, qualification, acteurs (fiche NACE)

- Fiches métiers (ROME) et compétences (professionnelles)

CM1 1,5h de cours : Présentation de l’UE, des débouchés des parcours et des métiers

TP1 1,5h TP : fiches métiers ROME et employeurs

à étudier une fiche métier, chercher un métier et ses caractéristiques salle INFO

à Etudier une entreprise/organisme et ses caractéristiques (RH, domaines d’activité, KOMPASS) salle INFO

TP2 1,5h TP : Présentation labo par resp. Parcours.

Rendus : rédaction d’un PP associé à une ou plusieurs fiches métiers (Espace personnel de l’étudiant) ; constitution de groupes de travail (GT) de 3 à 4 étudiants en rapport avec un type de PP.

2/ Bilan de compétences ( BC ) : Quelles compétences déjà acquises pour mon PP ?

CM2 1,5 h de cours : Bilans des savoirs

TP3 1,5h TP : savoir-être (jeux)

TP4 1,5h TP : analyse de ses compétences en face d’une fiche métier présentée par niveaux de compétences (notions de savoir, savoir-faire, savoir-être) salle INFO

Rendus : rédaction d’un BC (Espace péda. personnel de l’étudiant)

3/ Projet de formation ( PF ) : quelles compétences à acquérir pour mon PP ?

Travail personnel suite aux deux séances précédentes pour choisir ses options, ses projets pédagogiques et son stage.

Rendus : Formulaire complet PP, compétences actuelles, compétences restant à acquérir.--> Déposer dans l’espace travaux Formulaire Projet-Bilan de compétences

4/ Outils de candidature (TRE : Techniques de Recherche d’Emplois)

TP5 1,5h TP veille d’emplois (outil informatique)

Rendus : 3 offres d’emploi par GT.

--> Déposer dans l’espace groupe

CM3 1,5h de cours (CV, lettre de motivation, entretien)

TD1 1,5h TD : CV + LM chercher l’erreur et les cotés positifs

TD2 1,5h TD : CC2 CV à trou et LM à trou

TP6 1,5h TP : exercice de communication = se présenter en 5 min (qui êtes vous ?) – préparation de la séance entretien.

TP7 4,5h TP (3*1,5): groupes (3 à 4) de recrutement oral avec CV et LM format jeu de rôle ;

Rendus : Evaluation à l’oral.


Objectifs

- Identifier les métiers et les employeurs sur le marché de l’emploi visés par chaque étudiant à la sortie de la licence ;

- Définir ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le cadre dans un contexte professionnel (= compétences professionnelles)

- Choisir ses enseignements optionnels, ses projets pédagogiques et son stage en fonction de son projet professionnel et de son bilan de compétences

- Identifier des employeurs et des emplois sur le marché de l’emploi en utilisant des moyens professionnels (bases de données, veille internet)

Rédiger une lettre de motivation et un CV en fonction d’une « cible professionnelle »

Volume horaire

  • CM : 4.5
  • TD : 3
  • TP : 18
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Langue d'enseignement
fr