Pédologie

PédologieCode de l'UE : HLST502

Présentation

  1. Introduction

- définitions d’un sol (langage courant, littéraire, scientifique)

- origine d’un sol, les 3 phases de formation : altération, incorporation matière organique, transfert des éléments

- exemples de diversité des sols (épaisseur, couleur, …) à l’échelle mondiale vs locale

  1. Les briques du système-sol

- constituants minéraux (minéraux de la roche à minéraux du sol, minéralogie des argiles)

- constituants organiques (litière à humus)

- les êtres vivants (bactéries, champignons, faune) ; écologie moléculaire vs. diversité cultivable/visible

  1. Les propriétés du sol

a) Vision d’un physicien

- 3 phases : solide, eau, air

- granulométrie (sable, limon, argile)

- structure, porosité et air

- le sol et l’eau (réserve en eau)

b) Vision d’un chimiste

- complexe argilo-humique

- CEC, pH,

- oxydo-réduction

c) Vision d’un naturaliste

- Profil et horizons

- Type d’humus (horizon O)

- Couleur et taches, texture, structure, racines, éléments grossiers, …

  1. Le sol et la nutrition des plantes

- le système racinaire

- nutrition des plantes : de la carence à la toxicité, éléments totaux vs disponibles

- rôle des microbes : catalyse de l'altération, devenir de la MO, recyclage, humification > cycles du C, N, P

- symbioses du sol (mycorhizes, fixatrices d’azote)

- rôle de la pédofaune (vers de terre, fourmis, termites, …) : pédoturbation, remontée d’éléments minéraux, incorporation et transformation de la matière organique

- en conclusion :
-- retour fonctionnels sur les types d’humus

-- sol et répartition de la végétation (azonalité, zonalité)

  1. Formation, évolution, classification et répartition mondiale des sols

- les facteurs de la formation d’un sol : climat, roche-mère, êtres vivants (à « stone-line », terra preta), relief, temps (à âge d’un sol)

- quelques processus de formation d’un sol : humification, brunification, podzolisation, ferrallitisation, …

- classification des sols : horizons diagnostics ; les grands systèmes de classification (CPCS, Référentiel pédologique, Soil taxonomy, WRB)

- répartition des sols à l’échelle mondiale (climat), nationale (roche-mère), locale (relief)

- Sols méditerranéen

  1. Sols et environnement

- Les fonctions d’un sol : production agricole, régulation des flux vers hydrosystèmes et atmosphère (stockage de carbone), épuration, habitat écologique (biodiversité), mémoire du passé (archéologie, changements de végétation, …)

- Risques de dégradation : pertes de terres par urbanisation, érosion des sols (équation de Wishmeier & Smith), pollutions industrielles (azotée, acide), salinisation.

- Nécessité de leur protection

  1. Sortie de Terrain (2 jours)

Sols méditerranéens

Cartographie pédologique

Objectifs

Acquérir les notions de base pour décrire, classer, et caractériser les sols, leurs propriétés physiques, chimiques, et biologiques, ainsi que leur formation et leur évolution dans différents environnements.

Volume horaire

  • CM : 13.5
  • TD : 0
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

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Contact(s) administratif(s)

Didier LOGGIA (didier.loggia @ umontpellier.fr)