Nutrition et Alimentation Humaine

Nutrition et Alimentation Humaine

Résumé

    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Secrétariat Département Génie Biologie (iutms-gb @ umontpellier.fr)

      Téléphone : 04.99.58.50.82

    A télécharger

    Plaquette de la Licence Pro NAH (1 Mo)

    Présentation

    Présentation

    Le parcours Nutrition et Alimentation Humaine (NAH), localisé sur le site de l’IUT de Montpellier, est ouvert en formation initiale, en formation continue et en apprentissage. Ce parcours permet d’acquérir les compétences indispensables à la prise en charge de l’ensemble des activités induites par les évolutions socio-économiques, sanitaires et réglementaires de l’alimentation des français dans différents secteurs d’emploi comme les services aux personnes et l’industrie. Il répond aux besoins des professionnels en matière d’hygiène alimentaire et aux attentes de la population dans le conseil et l’éducation nutritionnelle dans un souci de prévention mais également en matière de formation. Cette formation diplômante (grade universitaire de licence) et professionnalisante en 1 an permettant d’acquérir les compétences indispensables à la prise en charge de l’ensemble des activités induites par les évolutions socio-économiques, sanitaires et réglementaires de l’alimentation des français dans différents secteurs d’emploi comme les services aux personnes et l’industrie.

    Objectifs

    La licence professionnelle Nutrition et Alimentation Humaine est  prévue pour répondre aux besoins des professionnels en matière d'hygiène alimentaire et aux attentes de la population dans le conseil et l’éducation nutritionnelle dans un souci de prévention mais également en matière de formation

    Savoir faire et compétences

    A l'issue de la formation, le candidat sera capable de :
    • Maitriser la qualité sanitaire (par application règlementaire du paquet hygiène) et nutritionnelle (par application des recommandations du GEM-RCN) des aliments dans le cadre de la restauration collective.
    • Concevoir et mettre en œuvre une production de préparations culinaires élaborées à l’avance.
    • Identifier et mettre en œuvre, dans le cadre de la restauration collective, des actions en lien avec le développement durable (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement des circuits courts,…).
    • Participer à l’élaboration ou l’amélioration d’un système Qualité dans les domaines de l'alimentation et de la santé
    • Appliquer une méthodologie de management de projet
    • Communiquer avec l’ensemble des professionnels (y compris en anglais)
    • Conduire des actions de promotion, de prévention et d’éducation en santé dans le domaine de l’éducation nutritionnelle et thérapeutique, en adéquation avec les objectifs de politiques de santé
    • Intégrer les déterminants du comportement alimentaire, les enjeux de la relation soignant/soigné et l’état de santé dans les actions d’éducation nutritionnelle et thérapeutique.
    • Participer à la conception, la mise en œuvre et l’analyse d’une étude épidémiologique, de recherche clinique.
    • Analyser les problèmes nutritionnels dans les pays du sud et évaluer des stratégies d’amélioration de l’alimentation.
    • Animer et analyser des épreuves d’analyse sensorielle.
    • Apprécier et contrôler l’intervention des aliments fonctionnels et des compléments alimentaires.
    • Appliquer la réglementation sur l’information du consommateur (règlement INCO) des aliments et des compléments alimentaires.

    Conditions d'accès

    Public cible

    Titulaires d’un diplôme Bac +2 en biologie (DUT, BTS Diététique, L2 Sciences de la Vie).
    Formation continue par module accessible aux professionnels de la diététique ou de l’agro-alimentaire qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires.

    Pré-requis nécessaires

    Titulaires d’un diplôme Bac +2 en biologie (DUT, BTS Diététique, L2 Sciences de la Vie) ,  VAE, ouvert aux professionnels de la diététique ou de l’agro-alimentaire qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires (formation continue).

    Contenu

    Contenu de la formation

    La formation est accessible de manière classique ou en en alternance. L'alternance est dispensée dans le cadre contrats d'apprentissage ou de contrats de professionnalisation. La formation continue concerne également les reprises d'étude ou VAE.

    Détail des Enseignements :

    UE Restauration collective et développement durable
    UE Complément de formation pour l'entreprise
    UE Promotion de la Santé
    UE Nutrition
    UE Sciences et droit des aliments
    UE Projet
    UE Stage

    Stages, projets tutorés

    Formation initiale classique :

    Stage de 16 semaines et projet tuteuré de 150h.

    Formation par alternance :

    15 semaines en formation
    et 37 semaines en entreprise.

    Et après ?

    Poursuite d'études

    La licence professionnelle a pour objectif la vie active et non pas la poursuite d'études. Toutefois , les étudiants le désirant peuvent poursuivre en master ou école d'ingénieur spécialisée.

    Poursuite d'études à l'étranger

    La licence professionnelle a pour objectif la vie active et non pas la poursuite d'études. Toutefois , les étudiants le désirant peuvent poursuivre leurs études à l'étranger.

    Insertion professionnelle

    Cette licence permet d’intégrer des postes d’agent de maîtrise dans un établissement de soins, un centre de rééducation, de soins de suite, un service de restauration collective, une structure de santé publique, une structure de recherche en nutrition, un centre sportif, l’industrie agroalimentaire, pharmaco-diététique, la distribution de produits alimentaires et diététiques, une structure d’information et de formation, une association en lien avec la nutrition et l’éducation nutritionnelle, un établissement prestataire de service (nutrition artificielle à domicile).

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Caroline Laurent

    Christophe Blanc

    Etablissement(s) partenaire(s)

    Laboratoire(s) partenaire(s)

    Site du diplôme

    Page du département Génie Biologie