LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DES RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS

Vous êtes ici :

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DES RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Béziers

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Nature de la formation
Mention

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Objectifs

Descriptif
A fin de garantir l'accès à des publics non spécialistes, votre formation débutera par une remise à niveau permettant l'harmonisation des connaissances. Quelle que soit votre formation antérieure, vous disposerez ainsi des prérequis nécessaires à votre réussite !

La licence se décline en deux parcours :

  • Administration et Sécurité des Réseaux (ASUR), qui met l’accent sur l’administration des systèmes dans une configuration Cloudifiée (Déploiement et administration de domaines client/serveur, services applicatifs, virtualisation, supervision...).
  • Intégration des Systèmes Voix et Données (ISVD), qui met l’accent sur les systèmes de télécommunication (ToIP, visioconférence, convergence ? xe/mobile, outils pour les télétravailleurs, Video on Demand...).

Au-delà d’un tronc commun technique (réseaux informatiques, technologies de l’internet, sécurisation, etc.), le programme pédagogique comprend également des disciplines transversales : anglais, communication, gestion de projet, management, culture d'entreprise.

Enfin, chaque parcours se complète d'une activité en milieu professionnel (sous forme d'alternance) et d'un projet encadré de 300 h.

Les formateurs qui interviennent dans la licence sont aussi bien des enseignants du supérieur que des professionnels du domaine. Parmi nos partenaires formateurs, nous comptons des techniciens, des ingénieurs et des chefs de projets issus d’entreprises aussi variées qu’Orange, OVEA, HP, Telindus, l’agglomération de Nîmes, le groupe Listel Vranken Pommery, le Conseil Général de l'Hérault, la SNCF, le rectorat de Montpellier, etc.

Notre formation utilise quotidiennement Linux. Nous soutenons les technologies ouvertes et libres au travers de partenariats avec les principaux acteurs de l'open-source, de l'open-hardware, et de l'open-knowledge (FSF, April, Creative Common...). Bien sûr, notre formation travaille aussi en relation directe avec les principaux constructeurs de matériel ou éditeurs de logiciels à travers des partenariats avec les sociétés Mytel (ex Aastra), Hewlett-Packard (à travers le programme européen “Grand Coalition”), mais aussi Microsoft, VMWare, Cisco...

 

Insertion professionnelle

Le futur diplomé de cette licence conçoit, déploie et administre ces systèmes d'information et de communication convergents. Il fait évoluer et configure les différents équipements en fonction des besoins de l'entreprise et des offres de service des opérateurs et/ou prestataires extérieurs. Il est capable d'assurer la synergie entre les réseaux informatiques et téléphoniques, de diriger une équipe de techniciens, de prendre en compte les contraintes économiques, de communiquer sur les solutions choisies, et enfin d'assurer l'interface avec les équipes techniques.

Vous pourrez intégrer des postes dans des sociétés de service dans les domaines de l’ingénierie informatique (SSII), des opérateurs de télécoms, des constructeurs d’équipements réseaux ou bien encore dans des entreprises gérant ellesmêmes leurs ressources informatiques et leurs télécommunications.

 

Mots clefs

LICENCE PROFESSIONNELLE,Sciences, Technologies, Santé