LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU BTP : BATIMENT ET CONSTRUCTION

Vous êtes ici :

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU BTP : BATIMENT ET CONSTRUCTION

Résumé

Composante
Domaine
    Sciences, Technologies, Santé
Type de diplôme
    Licence professionnelle
ECTS
    180 crédits ECTS
Modalité de formation
  • Formation continue
  • Formation en apprentissage
Lieu(x) de la formation
  • Nîmes

Présentation

Présentation

Il s'agit de former des professionnels à la conception et à la gestion technique des bâtiments. Les deux parcours proposés ont des orientations différentes, l'un plutôt sur le contrôle et l'expertise et l'autre sur la maintenance.

Ces deux parcours conduisent à des métiers et des fonctions différentes : pour le parcours CEB, nous trouvons les contrôleurs techniques, les experts auprès des assurances et les assistants à la maîtrise d'ouvrage, le parcours GTPIS forme des personnels spécialistes de la maintenance technique au cours de la vie du bâtiment.

Objectifs

La licence professionnelle " métiers du BTP " se décline en deux parcours. Ils ont des orientations différentes, l'un plutôt sur le contrôle et l'expertise et l'autre sur la maintenance.

Ces deux parcours conduisent à des métiers et des fonctions totalement différents :

  • pour le parcours Contrôle et Expertise du Bâtiment (CEB), nous trouvons les contrôleurs techniques, les experts auprès des assurances et les assistants à la maîtrise d'ouvrage.
  • le parcours Gestion Technique du Patrimoine Immobilier et Social (GTPIS) forme des personnels spécialistes de la maintenance technique au cours de la vie du bâtiment.

Conditions d'accès

Public cible

Titulaires de diplômes nationaux de niveau bac +2

(se cf. aux spécificités de recrutement de chaque parcours)

Contenu

Contenu de la formation

La formation de la LP CEB se déroule en centre de formation, sur le site de l'IUT de Nîmes et du lycée de la Salle à Alès. Pour la LP GTPIS, elle est uniquement effectuée à l'IUT de Nîmes.

Les enseignements dispensés en centre de formation en constituent une partie et une autre partie de la formation se déroule directement en entreprise d'accueil, où l'étudiant apprend le métier sous la tutelle d'un maître de stage désigné par l'entreprise.

+ d'infos

Informations supplémentaires

Candidature accessible sur   https://ecandidat.umontpellier.fr